Compagnie en résidence


COMPAGNIE DEMAIN DÈS L'AUBE

La Cie DEMAIN DÈS L'AUBE a été créée en mars 2014 à Seynod par le jeune metteur en scène Hugo Roux, issu des Classes à Horaires Aménagés du Collège Le Semnoz.
Après "Le Mal de la Jeunesse" de Ferdinand Bruckner produit et présenté en mai 2013 à L’Auditorium Seynod, Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Hugo met en scène "L’Éveil du Printemps" de Frank Wedekind. La pièce est créée en août 2014 puis jouée pour la première fois à L’Auditorium en novembre 2014. Aujourd’hui, d’autres dates de "L’Éveil du printemps" sont encore prévues mais Hugo travaille déjà sur sa prochaine création : "Caligula" d’Albert Camus, comme le dernier volet d’une trilogie sur le thème de la jeunesse.
Après deux années passées au sein de l’École Départementale de Théâtre d’Essonne (EDT 91), Hugo a rejoint en 2015 le département de mise en scène de l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT).

La Cie DEMAIN DÈS L'AUBE propose un théâtre d’art qui place avec force, le texte et l’humain au cœur de ses mises en scène. Elle joue un "Théâtre" qui se veut lieu d’expression dans la Cité ; elle cherche à le présenter à tous, familiers et moins familiers de son art et de son répertoire. Enfin, elle écoute l’écho de son oeuvre dans la Cité. La Cie DEMAIN DÈS L'AUBE  comprend cet écho comme un lieu de recherche. Elle propose à ceux qui le souhaitent de venir l’explorer entre deux représentations. C’est dans ce troisième temps que s’inscrivent un grand nombre de ses « inter-actions culturelles ».


BEAVER DAM COMPAGNY

Beaver Dam est une compagnie de danse contemporaine franco-suisse sous la direction artistique d'Edouard Hue. Son travail de chorégraphe, basé sur les émotions et les sensations, met en jeu le corps dans des univers variés. La particularité de ses pièces réside dans leurs enjeux et la sincérité de l'interprétation.

La première production de la compagnie est le duo Murky Depths qui est présenté à l'international en Suisse, France, Japon, Corée du Sud et Belgique. La chorégraphie remporte plusieurs prix :

  • 2014 / Prix du Jury au Tremplin de la Création, MJC de Novel
  •  2015 / Premier Prix et Prix du Public au Concours International Arcadanse 
  • 2016 / Prix du Public aux HiverÔclites , CDC - Les Hivernales
  • 2016 / Prix du Public au Fukuoka Dance Fringe Festival vol.9

Puis sont créées les pièces Blue Twig (2015) et Into Outside (2016). En 2016, Edouard Hue, avec la Compagnie Beaver Dam, entre officiellement en résidence triennale à l'Auditorium de Seynod - Scène Régionale. La même année, la création 2017 Meet Me Halfway, est soutenue par Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture dans le cadre du soutien à la relève chorégraphique - mentoring Olivier Dubois.


EDOUARD HUE, chorégraphe

Edouard Hue commence ses études de danse au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy avant de poursuivre au Ballet Junior de Genève. Par la suite, il travaille principalement avec la Hofesh Shechter Company à Londres et avec le chorégraphe français Olivier Dubois. Durant son parcours, Edouard Hue travaille pour différents projets avec Damien Jalet, James Wilton, Foofwa d’Imobilité, Giuseppe Bucci, Jozsef Trefeli, la compagnie Alias, Anan Atoyama et Marine Besnard.

En 2017, en tant que chorégraphe, Edouard Hue est soutenu par Pro-Helvetia - Fondation Suisse pour la culture. La fondation met en place le mentoring d'Olivier Dubois pour la pièce Meet me Halfway. Puis Edouard Hue est envoyé à Lausanne, Montréal et Singapore afin de participer à des séminaires et rencontrer des professionnels internationaux.
Depuis février 2017, il réalise des re-créations de sa pièce Into Outside pour différentes structures ou évènements spécifiques : Architanz à Tokyo puis prochainement à l'Ecole de Danse Contemporaine de Montréal et au Festival New Dance For Asia en 2018.

ARTISTES ASSOCIÉS

VERS UN THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI POUR UN THÉÂTRE DU RISQUE ET DE LA NÉCESSITÉ

"D'une main, je ne lève que cinquante livres ; des deux mains, cent cinquante, et même deux cents. D'où je conclus que deux hommes sont plus forts qu'un seul, non pas deux fois, mais trois fois, et même plus..." Anton Tchekhov, Les trois sœurs

 

 Françoise Maimone, et Joseph Paléni, directeur de L' Auditorium Seynod, font écho à toute la dimension de cette réplique tchhekhovienne, en réalisant qu'ils partagent d'égales visions d'esprit et de nécessité du métier, du sens qu'il a, de la forme qu'il doit prendre... Ou du moins, sur le questionnement du rôle et de l'importance du théâtre dans la société actuelle.

 - les actions culturelles :

La question à laquelle nous essayons de répondre est la suivante: Comment aller à la rencontre de nouveaux publics ?

En partant d'un socle solide : le milieu scolaire et les enseignants, mais aussi vers un public non initié, sans oublier le public averti, mais il a la liberté par ses connaissances de se diriger vers des offres multiculturelles proposées par quantité de structures de diffusion artistique et culturelle.

  • il y a les week-ends "L'écrit en jeux" initiés par les artistes associés et en résidence à L'Auditorium Seynod où toutes personnes (collégiens, lycéens, étudiants, comédiens amateurs et tous les passionnés de théâtre) peut participer à la découverte d'un texte d'auteur contemporain à travers une lecture mise en espace.
  • il y a le stage enseignant organisé et dirigé par les artistes associés qui est maintenant en place depuis une dizaine d'années et qui est destiné aux pédagogues du département qui souhaitent apprendre à mieux appréhender le théâtre contemporain pour le partager efficacement avec leurs élèves.
  • il y a les lectures auxquelles la Cie Françoise Maimone et la Cie Demain Dès l'Aube participent. Il s'agit de lectures destinées aux personnes qui fréquentent des lieux de rencontres familiers (salon de thé, cafés-concert, lieux alternatifs ou, plus intimistes, chez l'habitant) où se déroulent les interventions et qui permettent de faire découvrir des textes contemporains à toutes personnes curieuses d'approcher les écritures d'aujourd'hui.