Kukuczka
Documentaire

Jerzy Kukuczka est aujourd’hui considéré dans le monde entier comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Ce documentaire retrace la vie, la carrière et les exploits de cette légende de l’alpinisme, grâce à des images inédites de ses expéditions, et à l’intervention des plus grandes stars mondiales de l’alpinisme.

Soirée Utopie(s) : Sports en montagne et environnement
La pratique des sports de montagne n’est pas sans conséquence pour l’environnement : déchets, modification de la végétation, dégradation des sols ou encore dérangement de la faune sauvage. Pour autant, les pratiquant·es ont-ils-elles conscience de leur propre impact ? Cette deuxième thématique du cycle UTOPIE(S), à la croisée de la sociologie du sport et de la sociologie de l’environnement, propose de s’intéresser aux sports de montagne afin de mieux comprendre leurs pratiquant·es : qui sont-ils·elles ? Comment se forgent leurs attitudes environnementales ? Qu’est-ce qui les rend conscient·es (ou non) de leur impact sur le milieu naturel ?

Échange après la projection en présence de :
Pierre Tardivel, guide et skieur extrême annécien. Il a réalisé une centaine de premières en ski extrême dans les Alpes. Ses pratiques ont évolué et suivi ses prises de consciences.
Lena Gruas a suivi des études en STAPS et en écologie humaine, puis a rejoint l’université Savoie Mont Blanc en 2017 pour y réaliser une thèse en sociologie, portant sur la coexistence entre faune sauvage et activités sportives de montagne.

         

Réalisateur : Jerzy Porebski

Tout âge
Durée 46 min