Paris, juillet 1793. Quatre ans après la prise de la Bastille et le début de la Révolution. La situation est explosive et la Terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante à peu près immuable : les femmes n’ont le droit à rien. L’une des très rares à oser s’élever contre cette injustice, c’est Olympe de Gouges. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, on la transfère finalement vers une maison d’arrêt dans laquelle elle attendra son procès. Au milieu des autres condamnées de toutes conditions, Olympe va continuer de lutter.
Avant-première
Séance Unipop suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Julie Gayet et l’historienne Elise Pavy-Guilbert
Elise Pavy-Guilbert est Maîtresse de conférences en langue et littérature du XVIIIe siècle à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est notamment l’autrice de La Voix et la force publiques : Olympe de Gouges et la langue révolutionnaire.
Unipop de ville en ville
Unipop propose une sélection de rencontres portant sur différents thèmes historiques, retransmises en direct depuis l’Unipop de Pessac, et accompagnées de la projection d’un film, aux tarifs habituels du cinéma.