Accompagnement

Soutenir la jeune création est indispensable au renouvellement des formes artistiques et participent à leur évolution au plateau. C’est une des missions premières de L’Auditorium.

CUB' - inCUBateur artistique local

 

Premier incubateur artistique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, CUB a pour vocation d’accompagner les jeunes artistes au tout début de leurs carrières, à la naissance d’un premier projet, en théâtre et/ou en danse, qu’il soit un spectacle ou une performance, adressé à la scène ou in situ.

L’accompagnement est une notion clé dans le processus artistique. Il permet à de jeunes artistes d’appréhender la complexité de ces métiers, les aides à penser leur développement et à affirmer leurs démarches d’auteurs.

Imaginé comme une année d’expérience, CUB mêle des contenus de formations autant que des temps de laboratoires en salle de répétition. À la fin de l’année, les artistes ont un projet nourri par ces différents temps de travail et d’expérimentations artistiques sans obligation de résultats.

Les artistes 2020 (en cours) : Jérémie Buatier (théâtre), Alex Constantino (pluridisciplinaire), Morgane Real (théâtre), Jerson Diasonama (danse hip-hop), Alma Rechtman (théâtre), Mathilde Roux (pluridisciplinaire), Naoko Tozawa (danse hip-hop - cirque).

Les intervenantes : Céline Martinet – Tapioca  - bureau d’accompagnement et de production,  Aurélia Gonthier – Designer de projet, Lou Germain – difstyle

 

Résidences

Nous accueillons plusieurs jeunes artistes en résidence chaque année pour les accompagner dans leurs projets de création.
Résidences, apports financiers, conseils, programmation de leurs premières, nous mettons tout en œuvre pour les aider à développer et à affirmer leurs démarches d’auteurs. Ils participent également activement à la vie de L’Auditorium et son lien avec les publics : actions culturelles, stages, lectures, performances, nous sommes à l’écoute de leurs idées et de leurs envies.

 

Hugo Roux — Cie Demain dès l'Aube

En résidence depuis 2016, Hugo Roux, formé à l’ENSATT, joue un théâtre qui se veut un lieu d’expression dans la Cité. Nous l’accueillons le mardi 3 novembre avec sa dernière création, Fruits du néant texte de Ferdinand Bruckner que nous devions initialement présenter la saison dernière. Il prépare une adaptation du prix Goncourt 2018 Leurs enfants après eux, roman de Nicolas Mathieu, pour la saison 21-22. Une lecture est prévue le mardi 9 novembre pour découvrir le travail de cet auteur.

Pour suivre les actualités de la compagnie : https://demain.deslaube.fr/

Édouard Hue — Beaver Dam Company

Nous accueillons la première française du spectacle Yumé le 19 janvier 2021, premier spectacle jeune public chorégraphié par Edouard Hue.
En résidence depuis 2014, ce dernier a su développer une écriture singulière au fur et à mesure des années, caractérisée par le travail sur la virtuosité et l’omniprésence du corps sur scène.

Pour suivre les actualités de la compagnie : https://www.beaverdamco.com/

Bruce Chiefare — Cie Flowcus

Danseur hip-hop, b-boy, Bruce Chiefare est reconnu pour la fluidité de son style et de ses pas au sol. Longtemps interprètes, il a créé son premier duo, Influences que nous présentons le 2 mars ainsi que la première de sa deuxième pièce, Sources, le 7 janvier 2021.

Pour suivre les actualités de la compagnie : http://www.cie-flowcus.com/

Thô Anothaï — Cie Anothaï

Danseur originaire de Bonneville, Thô Anothaï, danseur hip-hop, a très vite évolué sur les plateaux en tant qu’interprète. Depuis dix ans, il propose des pièces nourries d’une gestuelle qu’il a su faire évoluer au fur et à mesure des années à partir de ses souvenirs. Cette saison, nous accueillons une performance qu’il a souhaité réaliser avec le glaciologue Hugo Mansoux, un projet atypique intitulé Ice Memory à découvrir le 11 mai 2021.

Pour suivre les actualités de la compagnie : https://www.anothaicie.com/