Spectacle
COMME LA VOIX VERS SON CHANT

Durée 
1h30

Autour de l’œuvre d’Yvon le Men

Spectacle présenté dans le cadre du Mois de la Poésie et de la Francophonie

« Il y a dans ces poèmes des chansons qui désirent dire, et dans ces chansons des poèmes qui désirent chanter »
En plus de quarante ans, Yvon Le Men a écrit des centaines de poèmes : publiés par les plus grands éditeurs et traduits dans plus de 20 langues. Depuis toujours, il les dit sur scène avec un talent inimitable, réunissant autour de lui les auditeurs par centaines.
Pour la première fois, grâce à Hélène Weissenbacher, ses poèmes sont mis en musique. Séduite par la force, l’humanité et la grâce de ses mots, elle a eu envie de leur donner un écrin sonore pour les porter au plus grand nombre, au-delà du papier et de la parole nue.
Ils renouent ainsi tous les deux avec l’ancestrale tradition des poètes-troubadours, qui jadis étaient toujours entourés de musiciens.

De cette rencontre est né un disque, réunissant, outre les voix et le piano d’Yvon et Hélène, 3 autres chanteurs et 3 autres musiciens, avec la participation exceptionnelle d’Enzo Enzo. C’est toute cette équipe qui se réunit maintenant Comme la voix vers son chant, pour un spectacle musical et poétique.

Yvon Le Men a reçu le Prix Goncourt de la Poésie 2019
« Cher Yvon Le Men, votre poésie nous éclaire et nous montre le chemin. Il n’est pas facile, il n’est pas donné, car il est en chacun de nous. La poésie nous aide à le trouver et à le suivre avec rigueur et exigence.
Merci Cher Yvon Le Men d’avoir traduit pour nous le bruit de l’eau et la poésie du vent quand il traverse les branches de l’arbre de vie ».

Extrait du discours de Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète, lors de la remise du Goncourt de la Poésie chez Drouant.


Infos

Collectif Les Géantes Bleues

Composition musicale, chant, piano Hélène Weissenbacher
Poète et raconteur Yvon Le Men
Chant Véronique Benaiche
Violoncelle Delphine Gosseries
Batterie Stéphan Perrier
Basson, flûte Ludovic Thirvaudey
Avec la participation exceptionnelle de Enzo Enzo et Jean Boutry

Les prochains spectacles