Spectacle

Durée 
1h50

VIIe siècle avant J-C. Rome et Albe sont en guerre.
Afin d’éviter une bataille sanglante, elles s’accordent à désigner chacune trois frères champions qui s’affronteront pour l’honneur et la victoire de leur cité : les Horace pour Rome, et les Curiace pour Albe.

Toutefois, étant séparées d’à peine 25 km, de nombreuses familles des deux cités se sont déjà alliées par le mariage ou les sentiments. Ainsi le Romain Horace est marié à Sabine, sœur de Curiace ; tandis que Curiace est fiancé à Camille, sœur d’Horace.

Alors que Curiace, Sabine et Camille sont horrifiés par la cruauté́ de la situation, Horace, encouragé par son père, le vénérable Horace, ne cache pas son enthousiasme d’avoir à défendre l’honneur de Rome.

Respect, honneur, violence, tout cela se terminera dans le sang et les larmes. Et la domination de Rome qui commence ici sa marche vers l’Empire.

Une tragédie entre l’humain et la patrie qui résonne à chaque époque : après tout, Jérusalem n’est-elle pas à seulement 70 km de Gaza ? Et les Vosges ne représentaient-elles pas qu’une faible frontière entre la France et l’Allemagne ?

Coproduction Théâtre et Compagnie
Production déléguée RAP Théâtre de Vienne

Théâtre et Compagnie est conventionnée par le Département de l’Isère


Infos

Compagnie Théâtre de Vienne

Adaptation et mise en scène Michel Belletante
Création lumières Andrea Abbatangelo
Musique originale Patrick Najean
Costumes Natalie Matriciani
Maquillage Mireille Sourbier
Scénographie Claire Gringore
Construction Guillaume Ponroy
Création vidéo Sébastien Sidaner
Régie générale Rémi Selles

Avec Steeve Brunet, Renaud Dehesdin, Floriane Durin, Léo Ferber, Julien Gauthier, Carl Miclet, Gilles Najean, et Marianne Pommier

À partir de 14 ans

Les prochains spectacles