Spectacle
LA VISITE

Durée 
1h15

CRÉATION

Minneapolis, une jeune française, mère depuis quelques jours, reçoit la visite annoncée de « cousins du Canada », parents de son mari. Un peu agitée, elle attend le réveil du bébé et le retour d’un mari qui n’arrive pas et parle abondamment ; de la prestigieuse bourse Fulbright remportée par son mari avec son aide, de sa propre thèse en sciences du cerveau qui reste en chantier, de son exil en territoire inconnu, de l’étonnement qu’elle a à être mère et donc - comme toutes les mères primipares - parfaitement incompétente. Et de la panique que cette ignorance absolue suscite en elle qui, d’ordinaire, sait.
 
Romancière, scénariste, Anne Berest est l’autrice de nombreux romans dont Gabriële, coécrit avec sa sœur. Présente dès l’origine de l’aventure du Rond-Point sous la houlette de Jean-Michel Ribes, elle fonde en 2002 Les Carnets du Rond-Point et participe aux débats du Comité de lecture depuis sa création. En 2008, elle dirige Édouard Baer dans Un pedigree d’après le texte de Patrick Modiano. À la demande de Lolita Chammah, qu’elle connaît depuis plus de vingt ans, elle écrit La Visite, monologue et invective, brûlot rieur et sans pudeur contre toutes les idées reçues relatives à l’instinct maternel et aux joies d’être mère.

 

Production : 984 Productions. Coproduction : Théâtre du Rond-Point, Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, Coréalisation : Théâtre du Rond-Point. Texte édité chez Actes Sud.

 


Infos

Création 2020
Texte & mise en scène Anne Berest
Scénographie & costumes  Chantal de la Coste
Lumières Chantal de la Coste & Bastien Courthieu

Avec Lolita Chammah

Tarif A
À partir de 14 ans

Les prochains spectacles