Spectacle
RAY LEMA

Durée 
1h30

Festival Jazz ContreBand - du 1er au 27/10/20
 

Le 12 octobre 1989 s'éteignait Franco Luambo Makiadi, un des monstres sacrés de la rumba congolaise. À l’occasion des 30 ans de sa disparition, le musicien Ray Léma, figure de la scène congolaise, rend hommage à celui que l'on surnommait Franco et à son orchestre mythique, le TP OK Jazz (Tout Puissant Orchestre Kinshasa Jazz).

La devise de cet orchestre qui a révolutionné les musiques congolaises et fait danser toute l'Afrique était « On rentre KO , on sort OK ! ». Ce nom a été repris pour l’album enregistré à Kinshasa, sorti en avril 2020 et que vous découvrirez en Live lors de cette soirée. Pour ce projet, Ray Lema a rassemblé une équipe à la mesure de ce géant dont l’aura sur le continent africain dépassait Fela dans les années 80.

 

Formé à l'occidentale (séminaire, musique classique, piano), Ray Lema est un des musiciens africains les plus curieux. Un touche-à-tout qui, au cours de sa carrière, a navigué des musiques traditionnelles aux musiques électroniques, du piano solo au grand orchestre symphonique, avec quelques clins d’œil au rock, au reggae, des rencontres avec Les Voix Bulgares à la musique sacrée des Gnaoua du Maroc.Toujours en quête de nouveautés, de découvertes, d'inspirations, il n'a de cesse de sillonner la planète et d'enrichir son travail qui est certainement aujourd'hui une des plus belles synthèses entre musiques africaines et sons du monde entier.

 

1ère partie DJELIFOLY

Duo issu d’une grande famille de griots originaire du Burkina Faso. 

Les griots sont les détenteurs de la tradition d’Afrique de l’Ouest depuis le 13e siècle et sont formés dès l’âge de 4 ans. Nous voyagerons en pays Mandingue avec Alaya Diarra au balafon et Kalifa Diarra au djembé.



Évènement phare dans le paysage culturel franco-suisse, le festival JazzContreBand se déroule chaque année au mois d'octobre dans une trentaine de salles membres du réseau. L'objectif principal est la circulation des artistes entre les deux pays, le soutien pour les jeunes musiciens et la défense du jazz dans toutes ses composantes.


Infos

Ray Lema, claviers & chants

Ballou Canta et Fredy Massamba, chants

Michel Alibo, basse

Rodriguez Vanguama, guitares

Dharil Esso, batterie

Irving Acao, sax tenor

Sylvain Gontard, trompette

Michael Joussein , trombone

 

Tarif A
Tout public

Les prochains spectacles