Accompagnement et soutien à la création

L’Auditorium Seynod, un pôle de soutien à la création artistique

Pour être au plus près des formes émergentes, au cœur des vibrations, L’Auditorium Seynod doit devenir un lieu effervescent, foisonnant, de créations, d’initiatives et d’innovations artistiques. Longtemps dédié à la pratique amateur théâtrale, il s’ouvre désormais à l’ensemble des disciplines qui composent la pluralité de sa programmation et plus particulièrement à celle de la danse.

Surtout, il devient un pôle de production avec de nombreuses compagnies en résidence qui sont accompagnées en fonction de leur niveau de structuration. De nouveaux moyens sont affectés pour leurs soutiens. Car construire un parcours d’accompagnement avec les artistes, c’est aussi construire une nouvelle relation avec eux·elles qui s’inscrit dans le long terme. Dépassant la simple diffusion, les accompagner et les accueillir lors de résidences dans nos murs, nous permet de travailler différemment avec eux·elles, que ce soit dans la rencontre avec l’équipe, créer des moments conviviaux, suivre l’évolution du projet dans sa création et répondre aux enjeux et problématiques traversées par les artistes et les compagnies.

Afin de rendre possible ce projet, L’Auditorium Seynod met en place un parcours cohérent d’accompagnement et de soutien allant de l’idée d’un premier projet à l’épanouissement artistique d’un·e artiste dans sa maturité créative. En fonction de chaque projet, nous nous mettons en lien avec des structures partenaires, que ce soit sur le territoire local, régional, national ou international, permettant aux artistes de bénéficier d’un réseau construit au fur et à mesure des années par Chloé Le Nôtre.

Des artistes ressources

L’accueil des artistes dans les murs de L’Auditorium permet de créer un lien fort autour de leurs projets et le développement de leurs structures. Cela nous permet également d’imaginer de nouvelles manières de rencontrer le public, de mettre en place des actions culturelles cohérentes avec leurs imaginaires, d’inventer ensemble des formes innovantes d’activités pour le lieu.

Nous les soutenons dans leurs démarches prenant en compte l’ensemble des activités que constitue le métier de metteur·se en scène ou chorégraphe à la fois créateur, penseur, pédagogue, rassembleur de talents… Dans tous les cas, l’artiste vit cette collaboration comme une opportunité d’investir le projet du lieu.

Nous avons ainsi créé quatre niveaux d’accompagnement :

CUB  L’année d’expérience pour des jeunes artistes

ULTRASON   La résidence tremplin (1 à 3 ans)

ECHO   Les compagnies en résidences (1-2 ans)

PULSE   Artistes associé·es (3 ans)