Spectacle
AUTARCIE (....) - Anne Nguyen

Durée 
50 minutes

Autarcie (….) est un jeu de stratégie où, pendant 50 minutes, quatre figures guerrières se livrent à un rituel effréné, entre danse frontale et digressions libres. Usant de leurs techniques respectives, break, popping ou waacking comme d'un vocabulaire abstrait, chacune impose une personnalité forte sur le plateau, s'aventurant dans l'espace en quête de territoire, d'alliances et de hiérarchie. Le devant de la scène est le point de ralliement où elles s'unissent pour construire, à l'adresse du public, une danse guerrière. C'est le fonctionnement interne de cette "tribu" agitée, avec ses enjeux de pouvoir et ses explorations de possibles points d'harmonie, qui se déploie sur scène au rythme pulsant et débridé de percussions organiques.

Danseuse spécialiste en break et familière du monde des battles, Anne Nguyen fonde la

Compagnie par Terre en 2005. La pensée scientifique, ainsi que sa pratique de différents arts martiaux, l’inspirent pour concevoir des univers chorégraphiques qui subliment la danse hip-hop et son essence. Précision du geste, contraintes géométriques, contrastes d’énergie et de densité, jeux d’imbrications de corps et mécanismes dansés, occupations de l’espace

inattendues, elle combine une danse hip-hop brute et virtuose à une écriture chorégraphique

graphique, déstructurée et épurée. Ses chorégraphies, d'une architecture complexe et précise, mettent en œuvre des systèmes de contraintes permettant aux danseurs de mettre en avant la force de leurs personnalités et de leurs styles très marqués, tout en laissant la place au hasard, à l'improvisation et à la prise de risque.

 

Avec le soutien de l’ADAMI. Coproductions Théâtre Paul Eluard de Bezons, Scène conventionnée ; Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi ; tanzhaus nrw, avec le support de Take-off : Junger Tanz Düsseldorf ; Centre chorégraphique national de Grenoble - dans le cadre de l’accueil studio 2013 ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape - Direction Yuval Pick ; Parc de la Villette (WIP Villette) ; Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois ; L'Avant-Scène Cognac - Scène conventionnée "inclinée danse". Autarcie (....) bénéficie de l'aide à l'écriture de l’association Beaumarchais-SACD. La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.

Infos

Compagnie par Terre / Création 2013

Chorégraphie Anne Nguyen

Danseuses Sonia Bel Hadj Brahim, Magali Duclos, Linda Hayford, Valentine Nagata-Ramos

Musique originale (composition et interprétation percussions) Sébastien Lété

Création lumière Ydir Acef

Costumes (création originale) Courrèges

 

Tarif B
Tout public à partir de 6 ans

Les prochains spectacles