Spectacle
BUANATTITUDE

Durée 
47 minutes

Ce spectacle autobiographique est un voyage initiatique, de la découverte de la danse à celle de l’Afrique fantasmée. Avec la complicité d’Olivier Lefrançois à la mise en scène, Junior s’interroge sur ses origines zaïroises et sur son statut d’extraterrestre du b-boying (breakdance).

Après avoir fait le bilan de son parcours, Junior aspire à connaître son histoire. Il retourne sur sa terre natale 25 ans après l’avoir quittée pour renouer avec ses racines et ainsi mieux combattre ses démons. Avec ironie et humour, il nous fait part aujourd’hui de son combat quotidien sur le regard des autres face à son physique atypique et nous expose tout ce que la danse a pu lui apporter.
 

Junior Bosila Banya est né à Kinshasa. Il débute le breakdance à l’âge de 16 ans. En 2000, il intègre le collectif Wanted Posse avec lequel il remporte le Battle of the Year, compétition mondiale de breakdance en 2001. En 2007, il gagne en notoriété en devenant lauréat de l’émission télévisée Incroyable Talent. C’est en 2008, après son retour d’un voyage au Congo, sa terre natale, qu’il se lance dans la création de son premier spectacle solo Buanattitude. Cette première création le mènera aux quatre coins du globe. Son art est souvent qualifié de « hors  norme ». Junior est en réalité bien plus qu’un danseur, il a fait évoluer sa discipline et est devenu pour la plupart, une légende dans ce milieu.

 

Production Cie Wanted Posse | Coproductions Act’art 77-Hoptimum, Département de Seine-et-Marne,Théâtre de Chelles, Théâtre l’Agora Scène Nationale d’Evry et d’Essonne, Département de l’Essonne | La Cie Wanted Posse est en résidence au théâtre l’Agora SN d’Evry  | Remerciements Théâtre de Corbeil-Essonne  |  Buanattitude est une commande du festival Hoptimum en création au Café-Danses à Savigny-le-Temple et en République démocratique du Congo. | Avec le soutien du théâtre National de l’Agora et le Conseil général de Seine et Marne.

Infos

Compagnie Même pas mal – création 2008

Junior Bosila Banya, Chorégraphie et interprétation
Olivier Lefrançois, Accompagnement artistique

Patrick Clitus, Lumière

Manuel Wandji, Musique
 

Tarif B
Tout public à partir de 8 ans

Les prochains spectacles