Spectacle
cycle utopie(s) : L'ATLAS DE L'ANTHROPOCÈNE 1 - Frédéric Ferrer

Durée 
1h

À LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS
Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique.

 

L’Auditorium Seynod et Bonlieu Scène Nationale s’associent pour vous proposer l’Atlas de l’anthropocène, un cycle de 6 Cartographies, 6 soirées d’humour climatique pour aller à la rencontre des bouleversements du monde.

 

Cette première cartographie porte sur une expérience lancée par la NASA en 2008 consistant à lâcher quatre-vingt-dix canards en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Les palmipèdes devaient flotter dans les cavités souterraines de la banquise et ressortir dans la baie de Disko. Mais ils ne sont jamais réapparus ! Où sont-ils passés ? Sont-ils encore prisonniers de la glace ? Sont-ils déjà sortis ? Et si on retrouvait un canard à des milliers de kilomètres plus au sud ? Au large de Terre Neuve ? Le long des côtes québécoises ? Devant la statue de la Liberté ? Dans le golfe du Mexique ? Ou plus au nord ? Prisonniers de la banquise ? Les canards ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?

 

La compagnie Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène. Les spectacles de la compagnie mettent en jeu des dramaturgies plurielles, relevant de l’écriture, de l’oralité et de l’image. Ils sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche

scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées.

En partenariat avec Bonlieu Scène Nationale
 
CARTOGRAPHIE 1  La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France. Production : Vertical Détour | Partenaires : Le Domaine d’O – domaine départemental d’art et de culture (Hérault - Montpellier), La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales, L’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.| Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.

Infos

Compagnie Vertical Détour – Création 2010

De et avec Frédéric Ferrer
 

A suivre :
Cartographie 2 : Les vikings et les satellites, vendredi 16 octobre à 19h à L’Auditorium
Cartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur, jeudi 12 novembre à 20h30 à L’Auditorium
Cartographie 4 : Pôle nord, vendredi 13 novembre à 19h à L’Auditorium
Cartographie 5 : Wow,  mercredi 16 décembre à 20h30 à Bonlieu Scène nationale
Cartographie 6 : De la morue, jeudi 17 décembre à 19h à Bonlieu Scène nationale

 

Tarif B
Tout public à partir de 12 ans

Les prochains spectacles