Spectacle
HAMLET — reporté sur la saison 21-22

Durée 
2h

Le roi du Danemark est mort ; son frère Claudius monte sur le trône et épouse en grande pompe la reine Gertrude, veuve du défunt. Hamlet, fils de Gertrude et du roi décédé, n’arrive pas à accepter ces noces. Lorsque le fantôme de son père apparaît, la tragédie shakespearienne se met en marche…

 

Le jeune collectif lyonnais s’attaque à un monument du théâtre. Comme à leur habitude, le texte de Shakespeare a été réadapté pour y insuffler vitalité, élan et jeunesse, à la mesure des cinq jeunes comédiens au plateau. Le metteur en scène Thibault Perrenoud souhaite rejeter les siècles de commentaires et de fantasmes pour revenir à un théâtre de vérité où le spectateur est pris à partie et inclu dans la scénographie. Nous voici ainsi concernés par la fameuse question : mourir debout ou vivre à genoux ? Hamlet semble être cette question. Et Thibault Perrenoud sera Hamlet, pour mieux nous la poser.

Hamlet est le septième spectacle de la compagnie Kobal’t créée en 2010 par les acteurs et metteurs en scène Thibault Perrenoud, Mathieu Boisliveau et Guillaume Motte. Individuellement, ils ont collaboré avec Brigitte Jaques-Wajeman, Alice Zeniter, Roméo Castellucci, Bernard Sobel, Daniel Mesguich, Tiago Rodrigues ou encore Jacques Lassalle. Ensemble, ils ont monté Sarraute, Kwahulé, Tchekov, Gabily, Zorn et un Misanthrope en 2017.

Production déléguée Kobal’t. Coproductions : La Halle aux grains – Scène Nationale de Blois, Le Théâtre de la Bastille - Paris, La Passerelle – Scène Nationale de Gap, le POC d’Alforville, Le Théâtre d’Arles, la Scène Nationale 61 d’Alençon, le Théâtre des Quatre saisons de Gradignan. Avec le soutien de la Scène Watteau de Nogent et de la MAC de Créteil. Avec l’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France et du département du Val-de-Marne.


Infos

Texte d’après Shakespeare

Nouvelle traduction, adaptation et dramaturgie de Clément Camar-Mercier

 

Cie Kobal’t / Création collective 2019 
 

Mise en scène Thibault Perrenoud
Collaboration artistique Mathieu Boisliveau

Lumière et régie Xavier Duthu
Scénographie Jean Perrenoud
Costumes Emmanuelle Thomas

Construction Franck Lagaroje

Création son Emile Wacquiez

Avec Mathieu Boisliveau, Pierre-Stefan Montagnier,

Guillaume Motte, Aurore Paris et Thibault Perrenoud

 

Tarif A
À partir de 14 ans

Les prochains spectacles