Spectacle
LA REVOLTE

Durée 
1h15

« Et le reste des passe-temps ou des devoirs ne vaut plus un soleil pour moi en ces temps maudits où je suis forcée de vivre. Au fond, rêver, c’est mourir ; mais c’est mourir, au moins en silence et avec un peu de ciel dans les yeux ! » Auguste de Villiers de L'Isle-Adam

Il est bientôt minuit. Dans son riche salon, le banquier Félix passe en revue ses livres de comptes, en compagnie d’Élisabeth sa femme. Épouse dévouée et comptable appliquée, elle lui a permis de tripler sa fortune en quelques années. Ce soir-là pourtant, elle lui annonce brusquement son départ. La voiture l’attend en bas. Elle quitte son mari et sa fille pour échapper à l’ennui mortel d’une existence bourgeoise. Son seul désir : vivre enfin.

La Révolte a longtemps été considérée comme une pièce conversationnelle et ancrée dans un univers bourgeois. Ce n’est qu’en filigrane que se dessine la fable universelle sur la fatalité et l’engagement : Élisabeth et Félix apparaissent comme des symboles d’un monde en décomposition. Mais ce sont surtout des personnages de chair, terriblement humains. Élisabeth ne rêve pas du Grand soir, Félix n’est pas un affreux capitaliste. Ce sont seulement les petites bassesses et concessions quotidiennes qui, un jour, atteignent le seuil critique.
C’est ainsi que le spectateur assiste au déchirement d’une façade sociale, à l’éclatement d’un système déjà à bout de souffle.

En partenariat avec Bonlieu Scène nationale
Coproduction L’Auditorium Seynod - Scène Régionale Auvergne - Rhône-Alpes, La Commune Nouvelle d’Annecy, Le Département de la Haute-Savoie, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SPEDIDAM
Compagnie en résidence à L’Auditorium Seynod – Scène Régionale Auvergne - Rhône-Alpes


Infos

Création de la compagnie Demain dès l’Aube

Mise en scène Hugo Roux
Dramaturgie Lucas Wayman
Régie Générale et Lumières Hugo Fleurance
Costumes Alex Costantino
Scénographie Juliette Desproges
Son Camille Vitté
Avec Lauriane Mitchell et Olivier Borle

À partir de 12 ans

Les prochains spectacles