Spectacle
L'EMPREINTE DES SOURCES

Durée 
2h30 avec entracte

Soirée partagée autour des musiques alpines
Musique traditionnelle des Alpes revisitée avec HORS-PISTES TRIO suivie du spectacle de
Danse contemporaine avec PHIE CIE « Wilfried »

 

Spectacle proposé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre de son 10e Festival des Empreintes Sonores (du 12 au 24 novembre en Haute-Savoie et à Genève)

 

Une soirée en deux parties pour mettre en valeur la richesse du patrimoine musical de l’arc alpin, revisité par la création contemporaine !

Au cœur du projet, le travail du musicien et chercheur Jean-Marc JACQUIER qui, depuis près de 50 ans, recueille sur le terrain les musiques traditionnelles de Savoie et des Alpes, qu’il a si bien su mettre en valeur avec son groupe LA KINKERNE.
 

1re partie (1h) : Hors-Pistes Trio, un trio jazz franco-suisse reprend à sa manière quelques fleurons du répertoire traditionnel alpin, collectés au fil des années par Jean-Marc JACQUIER.

 

2e partie (50mn) : Wilfried par la Phie Cie 

Le titre du spectacle est un hommage à Wilfried BOISIER, berger d’alpage et grand chanteur traditionnel qui a transmis son répertoire à Jean-Marc JACQUIER au début des années 1980. Sur scène, une danseuse réagit aux sons de l’accordéon diatonique, aux cloches, puis interpelle chants et appels de berger issus des riches archives audio de l’association Terres d’Empreintes. Ces frôlements sculptent la matière chorégraphique et sonore, comme une histoire qui se raconte.

Alain Basso, compositeur et musicologue, passionné de musiques traditionnelles alpines, et Sophie Adam, chorégraphe, ont élaboré ce projet depuis 2018.


Infos

Hors-Pistes

Accordéon Jean-Marc Jacquier

Saxophones, flûtes, charango Yves Cerf

Batterie des Alpes, cloches, percussions Bruno Duval

 

Wilfried

Danse, interprétation Lucille Mansas

Accordéon Olivier Geay

Tampura, chant Emmanuelle Martin

Création lumières Thomas Lavorel

 

Tarif B - Tout public

Les prochains spectacles