Spectacle
LES IRRÉVÉRENCIEUX

Durée 
1h30

Commedia dell'arte, danse hip hop, human beatbox

« Qu’est-ce qu’une vie sans projet, sans ambition, sans rêve ? »
Sur son île, M. Pantalone a instauré un projet de vie pour ses habitants : une cité pluriculturelle, visionnaire, fondée sur l’échange, le partage et la mixité.
Constatant l’échec cuisant de ce modèle de vie babélien, il se met en quête d’un nouveau modèle qu’il trouve dans la proposition du Duc Orlando : celui-ci lui vend les fondements d’une société basée sur l’ordre, le plaisir éphémère, la consommation illusoire et les solitudes aménagées. Un monde absolument parfait, fonctionnant sur un système de rentabilité bien déguisé ! L’accord est conclu à la condition qu’une des filles de M. Pantalone épouse le Duc Orlando.

La rencontre avec la culture Hip hop, actuelle et revendicatrice, se pose comme écho spontané d’une commedia dell’arte d’aujourd’hui ; le théâtre, la danse et le human beatbox fusionnent ainsi sur le plateau pour laisser place à l’énergie, au rythme et aux rires. Une fusion des genres et des origines pour mieux questionner notre quotidien.

Un cocktail (d)étonnant qui leur a valu le coup de cœur du club de la presse au festival Off d’Avignon 2013.

"Un régal que ces Irrévérencieux : fraîcheur des comédiens, clarté de la trame, richesse d’une scénographie sans cesse en mouvement (...) Les sept filles et garçons, à l’aise dans leurs baskets, maîtrisent ancien et nouveau styles avec assurance, jusqu’au battle final. Et le public se marre, il y a du rire à tous les degrés possibles, plein de références : c’est un spectacle joyeux."
M. D.-R., Le Progrès

En collaboration avec le Pôle Pik – Centre chorégraphik de Bron
Coproduction du Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaux-en-Velin et de la Ville de Lyon

Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Lyon et de l’ADAMI


Infos

Compagnie du Théâtre des Asphodèles

Mise en scène et adaptation Luca Franceschi
Sur une idée originale de Thierry Auzer, Luca Franceshi et Stéphane Lam
Scénographie Thierry Auzer et Alexandre Mercier
Création lumières Antoine Fouqueau
Costumes Malika Mihoubi
Photographies Jean-Marie Refflé et Yohan Merrien

Avec Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick « Yao » Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis, Lysiane Clément

À partir de 7 ans

Les prochains spectacles