R1R2 Start
Danse

R1R2 Start vous propose une rencontre joyeuse entre la danse hip-hop et l’univers du jeu vidéo. Ici, monde réel et monde virtuel se font écho.Avec humour et tendresse, le chorégraphe Bouside Ait Atmane détourne les références d’une génération qui a grandi une manette à la main. Super Mario, Princesse Peach ou encore les Lapins crétins, personnages cultes de la culture geek, débarquent sur scène au rythme d’une musique 8 bits saccadée, celle des jeux vidéo. C’est malicieux, ludique et drôle.

La rencontre de Bouside Ait Atmane avec la danse a presque des allures d’accident de parcours. Dès ses premières séances d’initiation au hip-hop, menées par Emmanuel Oponga, il semble prédisposé pour le breakdance, une danse au sol, et n’imaginait sans doute pas mener sa vie debout. C’est pourtant à la verticale, en arborant l’étendard du locking, danse intimement liée au funk et à la spontanéité, qu’il s’accomplit comme performeur, puis comme interprète et chorégraphe. Il est codirecteur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne depuis 2019.

Collectif FAIR-E
Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne

Chorégraphie : Bouside Ait Atmane
Interprétation : Bouside Ait Atmane, Prisca Caillet, Blondy Kisoka, Ludovic Piscioneri, Jimmy Vairon
Musique : Malik Berki
Lumières : Ydir Acef
Scénographie : Jeanne Boujenah
Costumes : Mélinda Mouslim

Production : Garde Robe. Production déléguée : CCNRB - Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette, 2016 et 2017 / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2017, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la résidence, de la Ville de Créteil, d’Houdremont, Scène conventionnée de La Courneuve et de Moov’n Aktion. Projet sélectionné « Premières lignes 2016 » – l’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de Dreux agglomération (Vernouillet-28).