Spectacle
R1R2 START - Bouside Ait Atmane

Durée 
1h

R1R2 Start vous propose une rencontre joyeuse entre la danse hip-hop et l’univers du jeu vidéo. Ici, monde réel et monde virtuel se font écho. Avec humour et tendresse, le chorégraphe Bouside Ait Atmane détourne les références d’une génération qui a grandi une manette à la main. Super Mario, Princesse Peach ou encore les Lapins crétins, personnages cultes de la culture geek, débarquent sur scène au rythme d’une musique 8 bits saccadée, celle des jeux vidéo. C’est malicieux, ludique et drôle.

 

La rencontre de Bouside Ait Atmane avec la danse a presque des allures d’accident de parcours. Dès ses premières séances d’initiation au hip-hop, menées par Emmanuel Oponga, il semble prédisposé pour le breakdance, une danse au sol, et n’imaginait sans doute pas mener sa vie debout. C’est pourtant à la verticale, en arborant l’étendard du locking, danse intimement liée au funk et à la spontanéité, qu’il s’accomplit comme performeur, puis comme interprète et chorégraphe.

Il est codirecteur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne depuis 2019.

 
Une création YZ. Production : Garde Robe. Production déléguée : CCNRB - Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette, 2016 et 2017 / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2017, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la résidence, de la Ville de Créteil, d’Houdremont, scène conventionnée de La Courneuve et de Moov’n Aktion. Projet sélectionné « Premières lignes 2016 » – l’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de Dreux agglomération (Vernouillet-28).

Infos

Collectif FAIR-E / Création 2017

Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne

Chorégraphie Bouside Ait Atmane

Interprétation Bouside Ait Atmane, Prisca Caillet, Blondy Kisoka, Ludovic Piscioneri, Jimmy Vairon

Musique Malik Berki

Lumières Ydir Acef

Scénographie Jeanne Boujenah

Costumes Mélinda Mouslim

 

Tarif B
Tout public à partir de 6 ans

Les prochains spectacles