Proximités
Danse

Olé Khamchanla interroge l’être humain et ses interactions avec l’Autre. Tour à tour, il explore la proximité des esthétiques et des relations à soi et aux autres. Il transmet aux 3 interprètes sa danse singulière et puissante, et y intègre pour la première fois le ballet classique.

Le spectacle est construit en trois volets, qui chacun donne à voir une proximité possible : le premier est un duo qui propose un espace où les danseurs peuvent se confronter, se comparer, apprécier les différences et les similitudes. Des corps aux gestuelles jonchées de compromis, soumis à l’effort et à l’acceptation, dans une danse codifiée entre le ballet classique d’Europe et les danses traditionnelles d’Asie du sud, synchronisées dans un cadre imposé.

Le second est un solo, qui propose un regard sur soi-même, pour être au plus proche de sa nature réelle. Une personnalité qui se dévoile au fur et à mesure, un regard sur la transformation, sur le genre, une danse qui passe du faux au réel ou l’inverse. Une traversée des personnalités plurielles avec lesquelles nous devons tous conjuguer dans notre intimité pour avancer et rencontrer l’autre.

Puis apparaît le trio, où les personnalités se confrontent et se connectent dans une danse puissante et électrique. Fortement connectés malgré l’anarchie des espaces, les danseurs seront dans le respect de l’espace vital de chacun, nécessaire à la pleine expression de leur besoin de se rapprocher et de prendre de la distance.

Originaire du Laos, Olé Khamchanla découvre la danse hip-hop en 1990, puis se forme à différentes danses : contemporaine, capœira, butô, traditionnelles d’Asie du Sud… Petit à petit, il trouve son style, une manière de danser qui lui est propre et qui lui permet de s’affirmer aujourd’hui sur la scène française de la danse. Il crée la compagnie KHAM en 2011 dans la Drôme où il a grandi. La compagnie propose des créations chorégraphiques qui mêlent danses contemporaine, hip-hop et traditionnelle d’Asie du sud-est. Elle développe aussi de nombreux de projets de médiation auprès des publics, et une forte coopération internationale avec le Laos.

En 2021-2022, la compagnie KHAM est artiste compagnon de LUX Scène Nationale de Valence et artiste ECHO de L’Auditorium Seynod, scène régionale AURA. En outre, elle reçoit depuis sa création, le soutien du Département de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
www.kham.fr

 

Compagnie Kham
Création 2022 — Première

Direction artistique, chorégraphie : Olé Khamchanla - artiste en résidence
Interprètes : Marie Pastorelli, Valeria Vellei, Manuel Molino
Composition : Mathieu Vallet
Création lumière : Michel Vendittelli
Création costumes : Lychee
Production, administration : Emma Engelhard


Production : compagnie KHAM
Coproductions : L’Auditorium Seynod scène régionale AURA (artiste ECHO 21-22), Lux Scène nationale de Valence (artiste compagnon), Le Tangram Scène nationale d'Evreux-Louviers
Résidences : l’Auditorium Seynod scène régionale AURA, Pôle Pik à Bron, Lux Scène Nationale de Valence, Théâtre Nouvelle Génération CDN Lyon, Le Tangram Scène nationale d'Evreux-Louviers, Train Théâtre à Porte les Valence
Soutiens institutionnels : Drac Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne Rhône Alpes, Département de la Drôme.

dès 8 ans
Durée 1 h