
Marginalisé de son vivant, Erik Satie est l’un des compositeurs les plus joués aujourd’hui. Cent ans après sa disparition, ce documentaire fait revivre l’auteur des « Gymnopédies » à travers ses écrits autobiographiques, de savoureuses archives et les interventions d’artistes amoureux de son oeuvre inclassable.
Séance Unipop de ville en ville
18h30 : Conférence en différé Érik Satie en mots et en musiques par Karol Beffa*
20h30 : Film
Né en 1866, Erik Satie est un compositeur marginalisé de son vivant. Il vécut pauvrement, menant une vie de bohème dans le Montmartre des artistes. Sa vie sentimentale n’est pas non plus une réussite. Il a une seule courte relation amoureuse avec la peintre Suzanne Valadon dont la séparation le marqua à jamais. Son génie est pourtant reconnu par les plus grands de son temps comme Ravel, Picasso ou Tzara. Il accepta cette mise à l’écart et développa une musique anticonformiste et révolutionnaire. Aujourd’hui, il est reconnu comme le père de la musique minimaliste et le fondateur de la musique française avec Debussy, mais il ne fut pas qu’un musicien. Il n’a cessé d’accorder une attention toute particulière à l’écriture. Il a multiplié les jeux de mots, les calembours, les formules faisant mouche, qui peuplent ses partitions et les rendent reconnaissables entre toutes. Cette conférence propose une plongée dans l’univers musical et littéraire du compositeur le plus fantasque de son temps.
*Karol Beffa est compositeur, pianiste, écrivain et musicologue. Il est actuellement maître de conférence à l’ENS. Il publie en 2025 un ouvrage, Erik Satie de A à Z. Un musicien à la plume fantasque (éd. Flammarion) qui permet de découvrir le compositeur par ses écrits.