Soutien à la création

L’Auditorium Seynod a développé un parcours cohérent d’accompagnement et de soutien allant de l’idée d’un premier projet (Incubateur CUB) à l’épanouissement artistique d’un artiste dans sa maturité créative (trois programmes de résidences différents). Ce soutien à la création concerne des œuvres pluridisciplinaires. Une attention particulière est portée au champ chorégraphique et à la danse hip-hop notamment. Chaque année, 15 artistes en bénéficient et viennent nourrir le lieu de leurs idées et de leurs créativités.

Retrouvez dans la programmation les créations des artistes que nous soutenons et accueillons tout au long de l’année. Venez les découvrir sur des temps d’ouvertures de résidences, d’initiations, ou de rencontres afin de connaître leurs démarches et vous familiariser avec leurs univers.

>>> 10 artistes dans CUB – Incubateur artistique

Cet incubateur accompagne des artistes émergent·es pour acquérir les bases de construction d’une création artistique.
Nous les soutenons dans leurs démarches prenant en compte l’ensemble des activités que constitue le métier de metteur·se en scène ou chorégraphe à la fois créateur, penseur, pédagogue, rassembleur de talents… Dans tous les cas, l’artiste vit cette collaboration comme une opportunité d’investir le projet du lieu.

Les quatre niveaux d’accompagnement :

CUB  L’année d’expérience pour des jeunes artistes

ULTRASON   La résidence tremplin (1 à 3 ans)

ECHO   Les compagnies en résidences (1-2 ans)

PULSE   Artistes associé·es (3 ans)

>>> 2 Artistes associées

— Anne Nguyen /Cie par Terre (Paris)
Fondée par la chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen, la Compagnie par Terre présente depuis 2005 des spectacles de danse et de théâtre-danse en France et à l’international. Nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015, lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD en 2013, Anne Nguyen a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.
Elle a chorégraphié plus de 17 pièces où elle s’intéresse au geste comme symbole, au corps comme objet de revendication, au mouvement comme besoin primaire, à la scène comme lieu de partage privilégié. Elle s’appuie sur les problématiques qui traversent la danse et l’art pour questionner le rapport entre les institutions et les individus, les tensions entre la liberté créative et l’académisme, le principe de la transmission et la liberté d’expression. Elle est artiste associée à L’Auditorium Seynod pour trois ans.

— Myriam Boudenia / Cie La Volière (Lyon)
Myriam Boudenia est autrice dramatique et metteuse en scène lyonnaise. Elle a écrit 15 pièces de théâtre dont 4 sont éditées. Elle est lauréate en 2009 de la bourse d’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais – SACD pour Les Pissenlits.
Elle propose dans ses fictions un univers poétique entre fantasmagorie et réalisme, elle explore les genres (fiction de l’intime, épopée tragique, comédie de mœurs, récit d’anticipation, réécriture de faits divers), aime plus que tout le mot « kaléidoscope » et propose des formes où le trouble, la marge, la transgression sont permis·es. Elle défend aussi à travers des formes participatives inédites un goût du risque assumé et une porosité accrue entre artistes professionnels et participant·es amateur·trices. Myriam est artiste associée à L’Auditorium Seynod pour trois ans.

Découvrez le travail de Myriam Boudenia près de chez vous avec Le petit théâtre qui bouge

>>> Le petit théâtre qui bouge : LA LUNE SI POSSIBLE / 6 au 17 mars 2023

Depuis quelques années, L’Auditorium Seynod propose une programmation décentralisée pour aller au plus près des publics. Cette année, 5 représentations seront données de La lune, si possible de Myriam Boudenia. Dans ce monologue tout-terrain sur la question de l’urgence climatique, le comédien propose une solution radicale : décrocher la lune ! Mais sans elle, sera-t-il encore possible de rêver ? (lieux et détails des représentations à venir.)

Texte et mise en scène Myriam Boudenia
Avec Jérôme Thibault

Production : Compagnie La Volière. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – dispositif « Prendre l’air 2021 ». Partenariat avec la MJC Laënnec-Mermoz – Lyon 8. Résidence : Le Performance, espace des danses – cie Rêvolution / OARA – La Méca, Bordeaux.