L’Audito : un lieu de création

Nous accueillons chaque année plus de 30 compagnies en résidence dans nos murs pour venir préparer leurs spectacles.

Vous êtes spectateurs et souhaitez découvrir les dessous de la création ?
Nous proposons régulièrement des sorties de résidence, gratuites et accessibles à tous. Elles sont annoncées sur notre programme mensuel.

Vous êtes artistes et souhaitez venir répéter dans nos locaux ?
Nous mettons à disposition la salle de répétition à titre gracieux pour 1 semaine. Le projet doit correspondre à notre ligne de programmation. Si c’est le cas, vous pouvez solliciter la production par mail.

En dehors de ces accueils ponctuels, nous avons mis en place des accompagnements spécifiques pour répondre au plus près aux besoins des artistes avec lesquels nous travaillons dans le temps.

L’Incubateur artistique

Les quatre niveaux d’accompagnement :

CUB  L’année d’expérience pour des jeunes artistes

ULTRASON   La résidence tremplin (1 à 3 ans)

ECHO   Les compagnies en résidence (1-2 ans)

PULSE   Artistes associé·es (3 ans)

 

 

2 artistes associées

Elles sont nos artistes ressources. Nous construisons avec elles un projet sur trois ans qui fait la passerelle entre notre lieu et leurs compagnies.

Carmel Loanga

Danseuse et chorégraphe, Carmel Loanga est bercée par les sonorités de sa terre natale, le Gabon. Arrivée en France à l’âge de 14 ans, elle suit des cours de hip-hop, se forme en popping et se lance très tôt dans les battles et les concours chorégraphiques. C’est par ces expériences qu’elle cherche à développer son travail d’autrice chorégraphique autour du flow et du groove. Raconter des histoires par le mouvement, développer le style et l’attitude pour montrer la personnalité de chacun de ses interprètes devient rapidement son objectif premier. En 2015, elle intègre la Cie de Marion Motin dans le spectacle In the middle. Après cette aventure, elle décide de fonder sa propre compagnie. Ainsi est née sa première pièce, The Dress, dédiée à la femme ; puis en 2021, L’ivresse des lucioles, une ballade adressée à la fougue et à la jeunesse. Cette saison, elle présentera chez nous sa nouvelle création Effet mère.

Floriane Facchini

Floriane Facchini est auteure, enquêteuse et metteuse en scène née à Rome. Diplômée en Histoire de théâtre et dramaturgie, elle s’est perfectionnée ensuite au Danemark (à l’Odin Teatret (ISTA, International School of Theatre Anthropology) et avec le Teatret Om), puis de 2011 à 2013, elle intègre la FAIAR, première formation d’art dédiée à la conception et réalisation de projets en espace public. Depuis 2013, elle développe le projet « Les Lieux protagonistes », une recherche artistique qui s’articule autour du concept de lieu et des usages singuliers des espaces fonctionnels. Les thèmes récurrents dans son travail sont la notion de territoire, paysage et alimentation. Elle enquête sur les patrimoines culinaires et immatériels et sur comment un territoire nous « nourrit ». Dans sa dernière création, Ce que nous dit l’eau, elle se concentre sur le dialogue inter-espèces et sur la représentation cartographique de nos attachements à l’eau, un projet que vous pouvez découvrir ici dès cette saison sous la forme de ponctuations.

Ces résidences sont soutenues par