CUB — Incubateur artistique

CUB est un incubateur artistique adressé à des artistes ayant un premier projet de création en théâtre, en danse ou pluridisciplinaire.

Il propose un accompagnement sur une année, permettant à chacun·e d’acquérir les bases de construction d’une création artistique dans le secteur culturel public et de se nourrir d’expériences, de réflexions sur les modalités de développement d’un spectacle  au cœur des problématiques que traversent les lieux, les territoires et d’une manière plus large, les sociétés.

CUB apporte aux porteur·ses de projets des réflexions et des clés leur permettant d’imaginer des possibilités de développement et de déploiement adaptés à leurs parcours. Il s’agit de sortir des modèles traditionnels pour être à l’écoute de manières de faire innovantes, portées par une nouvelle génération d’acteur·rices culturel·les.

Inscription pour la saison 24—25 ! 

L’année est composée de :

  • Modules “montage de projet”, de septembre à juin, sur 2 à 3 jours pour acquérir les bases en production, structuration, communication, diffusion mais aussi sur l’aspect technique d’un projet… Ils sont accompagnés de cas pratiques, de mises en situation et de temps d’échanges individuels.
  • Contenus participatifs : les artistes sont invité·es à participer régulièrement à des temps de rencontres et de travail collectif :
    > Espace de co-working
    > Retour d’expériences d’artistes
    > Partage de travail avec un·e intervenant·e hors champ artistique
    > Organisation de la soirée CUB au Parquet d’été
    > Participation à des rencontres professionnelles
  • Temps de laboratoire et de création en salle de répétition afin d’expérimenter et d’affiner leurs projets artistiques.
  • Connaître les problématiques d’un lieu : les artistes seront immergé·es dans la vie du lieu pour en comprendre au mieux le fonctionnement :
    > Atelier du spectateur·rice, analyse des publics
    > Partage d’une journée auprès d’un des corps de métiers d’un lieu et retour d’expériences en groupe
    > Participation à la programmation du Cycle Utopie(s), organisation du battle du Printemps du hip-hop et de la soirée Carte Blanche dans le cadre de la saison de L’Auditorium
    > Journées d’immersion

— Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de la Ville d’Annecy.

Les artistes CUB de la promotion 23—24 :

Danse
Alexandra Prieur-drevon
Anh-Ly Rivet
Antonin Hirtz
Lê-hà (Ashley)
Jessica Wyttenbach
Killian Drecq
Quentin Chalono
Stéphanie Juge

Théâtre
Anthony Rodriguez
Elise Messerli
Lucile Guénat
Louise Coquillat
Ulysse Boulestin

Les promotions précédentes :

Promotion 22 — 23
Promotion 21 — 22
Promotion 20 — 21