
Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix…
Séance Unipop de ville en ville
18h30 : Conférence Les Mayas et le mythe de l’effondrement par Chloé Andrieu*
20h30 : Film
Maya : le mot convoque des images de pyramides abandonnées, des cités d’Or déchues exhalant un parfum d’aventure. Il évoque des sagesses millénaires, la connexion à une nature vierge dotée de pouvoirs magiques. Autour de ces quatre lettres se sont fossilisés des siècles de fascination pour les cultures effacées ou lointaines. Les zones d’ombres entourant leur histoire ont nourri les imaginaires. Chaque époque a instrumentalisé le supposé effondrement des mayas pour y projeter ses récits. L’ambition de ce livre est de soulever ce voile qui les recouvre depuis si longtemps, tissé de nos propres fantasmes. Loin des clichés, l’histoire d’un peuple à la culture riche et toujours vivante, dont les luttes et les manières d’habiter le monde pourraient aujourd’hui nous inspirer.
*Chloé Andrieu est archéologue et chercheuse au CNRS, elle a notamment été vice présidente de la Société des Américanistes (2019- 2024) et membre du comité de rédaction de la revue Ancient Mesoamerica (Cambridge University Press, 2022-2025). Spécialiste d’archéologie mésoaméricaine et de l’aire maya, elle travaille depuis vingt ans en Amérique centrale et dirige depuis 2016 la fouille d’une cité maya au Guatemala. Elle a publié récemment Les Mayas n’ont pas disparu (éditions Allary, 2025).