
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…
Séance Unipop de ville en ville
18h30 : Conférence en différé Histoire et mémoire de la dictature au Brésil par Maud Chirio*
20h30 : Film
Cette conférence porte sur le Brésil d’aujourd’hui, où les échos du passé traumatique de la dictature militaire (1964-1985) se font entendre fortement depuis plusieurs années. Après une transition démocratique marquée par l’absence de justice contre les auteurs de la violence d’État, le sujet s’était progressivement retiré de la scène publique. L’ascension de l’extrême droite, qui a porté l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro (2019-2022), s’est accompagnée d’une réhabilitation de la dictature, de la répression et de la torture, dans de larges secteurs de l’opinion. Le passé récent est redevenu au coeur de conflits de mémoire et de la « guerre culturelle » qui marque le débat public.
*Maud Chirio est Maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée). Elle est spécialiste de l’histoire du Brésil contemporain, plus particulièrement des forces armées, de l’appareil répressif et des réseaux d’extrême-droite sous la dictature militaire (1964-1985). Elle a notamment dirigé l’ouvrage collectif Mon cher Lula : lettres à un président en détention (Anamosa, 2022) et publié La politique en uniforme : l’expérience brésilienne, 1960-1980 (PU Rennes, 2016). Elle fait partie du Réseau Européen pour la Démocratie au Brésil (RED.Br).