
Après 30 ans de dictature, le portrait d’une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie.
« De la poésie-documentaire où des citoyens ordinaires, notamment les femmes, confient leurs rêves d’une société libre. » – L’Humanité
Séance Unipop de ville en ville
18h30 : Conférence Soudan : au coeur du conflit, une nation en quête d’État par Marc Lavergne*
20h30 : Film
Le Soudan est dévasté depuis avril 2023 par une guerre entre deux formations naguère alliées, devenues concurrentes pour le contrôle exclusif du pays. Les racines de ce conflit sont à chercher dans les déséquilibres liés à la domination politique du centre du pays (la vallée du Nil) sur ses périphéries, aux effets accentués par la désertification. Le conflit, récurrent depuis l’indépendance en 1956, a pris une dimension ethnique et tribale aux multiples déclinaisons régionales. Les puissances à l’échelle régionale ou globale ont longtemps négligé ce conflit difficilement décryptable ; mais elles se trouvent progressivement contraintes de s’y intéresser. Le chaos dans lequel le pays a sombré met en péril de fragiles équilibres régionaux, et fait écho à la désagrégation des États de la zone sahélienne.
* Géographe et directeur de recherche émérite au CNRS, Marc Lavergne est spécialiste des questions de développement économique et social, et des crises et conflits au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique. Il a dirigé plusieurs instituts de recherche français à l’étranger (CEDUST à Khartoum, CERMOC à Beyrouth et Amman, CEDEJ au Caire). Il a notamment dirigé les ouvrages Le Soudan contemporain (Karthala- CERMOC, 2000) et avec David Rigoulet-Roze La Mer Rouge : convoitises et rivalités sur un espace stratégique (L’Harmattan, 2022).