Artiste associée à L’Auditorium 2020—2023
Fondée par la chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen, la Compagnie par Terre présente depuis 2005 des spectacles de danse et de théâtre-danse en France et à l’international. Nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015, lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD en 2013, Anne Nguyen a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018. Les spectacles d’Anne Nguyen ont été présentés sur de nombreuses scènes et dans de prestigieux festivals comme le Holland Festival à Amsterdam, le Festival Tanz im August à Berlin, le festival Crossing The Line à New-York, le Festival OzAsia à Adélaïde, le Festival URB à Helsinki, le Festival Tanz Bremen, le Festival de Huê au Vietnam, le Festival Dies de Dansa à Barcelone ou encore le Festival d’Avignon.
« Danser pour la Terre »
Depuis 2005, Anne Nguyen se consacre à sublimer la danse hip-hop et son essence rebelle et à lui insuffler une part de mystère. Elle associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction. A l’image du danseur hip-hop à la gestuelle explosive, ses spectacles dévoilent l’être humain qui se débat passionnément face à un environnement contemporain hostile. Interprétées par des danseurs virtuoses aux personnalités magnétiques, ses chorégraphies mettent en scène la danse comme un art universel et salvateur, symbole de la résistance du vivant face à des valeurs en perpétuel bouleversement.
Racine Carrée, Yonder Woman, PROMENADE OBLIGATOIRE, bal.exe, Autarcie (….), Kata, À mon bel amour… Les titres des spectacles d’Anne Nguyen évoquent ses multiples influences : les mathématiques et les arts martiaux mais aussi les utopies et les mythes. Elle s’intéresse au geste comme symbole, au corps comme objet de revendication, au mouvement comme besoin primaire, à la scène comme lieu de partage privilégié. Sur le plateau nu, elle construit des dispositifs chorégraphiques chargés de sens où la danse, puissante et libératrice, devient un rituel magique destiné à nous faire réinvestir le présent. Les spectacles d’Anne Nguyen allient contrainte et liberté, poésie et mathématiques, technicité et improvisation, sensualité et explosivité.
En parallèle de ses chorégraphies, Anne Nguyen écrit, met en scène et chorégraphie des spectacles de théâtre-danse où elle fait de la danse hip-hop le support d’une réflexion plus large sur notre société : Le Procès de Goku, Héraclès sur la tête… Elle s’appuie sur les problématiques qui traversent la danse et l’art pour questionner le rapport entre les institutions et les individus, les tensions entre la liberté créative et l’académisme, le principe de la transmission et la liberté d’expression.
Anne Nguyen a également créé Danse des guerriers de la ville, un parcours d’installations numériques interactives. Elle est auteur du recueil de poèmes le Manuel du Guerrier de la Ville.