El Ged(j)i + Molo (Kheya)
Danse

Lors de cette soirée, Rafael Smadja, chorégraphe et danseur issu du hip-hop, nous présentera deux pièces courtes construites en miroir autour de son grand-père pour la première et sa grand-mère pour la deuxième. Un joli témoignage dansé et à écouter, qui au-delà du portrait, nous parle de la transmission entre générations.

EL GED(J)I
El Ged(j)i est un long voyage qui a débuté en Égypte et qui se termine en France. À partir des témoignages enregistrés de son grand-père sur plus d’une dizaine d’années, Rafaël Smadja nous conte en geste cette vie à travers pensées et souvenirs. Un récit qui se transforme en une grande histoire d’héritage et de transmission, de ce qui nous forge et nous façonne.

MOLO (KHEYA)
La danse est ici un outil d’interprétation des paroles de Mary Soffer qui traverse le temps et le monde par son histoire liée à la diaspora. Elle fédère plusieurs générations autour de sa cuisine et de son atelier de couture. Il est question d’héritage et de transmission à travers la préparation de la molokheya, une soupe traditionnelle égyptienne. La musique accompagnera cette traversée du temps.

 

Rafael Smadja fait ses premiers pas de danse en 1998. Il se forme en autodidacte auprès des pionniers de la danse hip-hop en voyageant et en participant à des workshops. Imad Nefti et Olivier Lefrançois, qu’il rencontre en 2009, marqueront sa gestuelle et son écriture. Il fonde sa propre compagnie Tenseï en 2013.

El Ged(j)i :
Compagnie Tenseï

Chorégraphe et interprétation : Rafael Smadja
Création musicale live et arrangements : Alexandre Dai Castaing
Création lumière : Stéphane Avenas
Créations costumes : Mélie Gauthier
Regards sur le mouvement : Cédric Gagneur et Branca Scheidegger
Regard sur la dramaturgie : Jann Gallois

El Ged(j)i :
Coproductions : Festival Suresnes Cité Danse - Théâtre de Suresnes, Théâtre L'Agora (Bonneville), Cie Dyptik (Saint-Etienne), Théâtre L’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains) | Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-Gex Agglo. Accueil studio : Studio de l'ADC (Genève), Projet X (Bienne), Théâtre du Bordeaux (Saint-Genis-Pouilly)

Molo (kheya) :
Coproduction : Ballet National de Marseille, L’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), L’Auditorium Seynod, Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), Quai des arts (Rumilly), Tanzhaus (Zürich – Suisse), Théâtre de Suresnes (92), Cie Dytpik (Saint-Etienne), CCN Creteil / Cie Kafig | Partenaires publics : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ain