Héraclès sur la tête
Danse

Pour sa nouvelle création, Anne Nguyen, artiste associée à L’Auditorium, questionne la relation entre art et sport avec l’entrée du break aux Jeux Olympiques.

À travers un répertoire musical représentatif des valeurs du hip-hop, allant du rap conscient au rap politique revendicateur, elle nous propose une plongée dans l’essence de cette culture. Deux danseuses hip-hop et deux danseurs de breaking explorent les principes de la compétition, de la hiérarchie et de la méritocratie par des alliances, confrontations dansées ou des exploits techniques. Un quatuor éblouissant de virtuosité et de technicité !

Danseuse spécialiste en break et familière du monde des battles, Anne Nguyen fonde la Compagnie par Terre en 2005. La pensée scientifique, ainsi que sa pratique de différents arts martiaux, l’inspirent pour concevoir des univers chorégraphiques qui subliment la danse hip-hop et son essence. Précision du geste, contraintes géométriques, contrastes d’énergie et de densité, jeux d’imbrications de corps et mécanismes dansés, occupations de l’espace inattendues, elle combine une danse hip-hop brute et virtuose à une écriture chorégraphique graphique, déstructurée et épurée.

* Atelier initiation break : mercredi 9 décembre à 17h, sur inscription

Compagnie par Terre – Première !

Chorégraphie : Anne Nguyen
— Artiste associée à L'Auditorium Seynod

Interprètes : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias Faboo, Clara Salge alias K-Yoo, Hugo de Vathaire alias Schlag


Coproductions : Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise, Val d'Oise I La Villette-Initiatives d’Artistes I L’Auditorium Seynod I Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio. Avec le soutien de La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée I Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » I Centre d’Art et de Culture de Meudon I Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine-et-Oise. La Cie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture, DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. La Cie par Terre est associée au Théâtre Molière, Sète, Scène nationale archipel de Thau (34), à L’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) en 2022-2023.

Tout âge
Durée 50 min