Épopée du XXIe siècle
Pour sa nouvelle création, Anne Nguyen, artiste associée à L’Auditorium, questionne la relation entre art et sport avec l’entrée du break aux Jeux Olympiques.
Danseuse spécialiste en break et familière du monde des battles, Anne Nguyen fonde la Compagnie par Terre en 2005. La pensée scientifique, ainsi que sa pratique de différents arts martiaux, l’inspirent pour concevoir des univers chorégraphiques qui subliment la danse hip-hop et son essence. Précision du geste, contraintes géométriques, contrastes d’énergie et de densité, jeux d’imbrications de corps et mécanismes dansés, occupations de l’espace inattendues, elle combine une danse hip-hop brute et virtuose à une écriture chorégraphique graphique, déstructurée et épurée.
La presse en parle
Que va donc chercher chez les Grecs la chorégraphe Anne Nguyen ? Avec cette nouvelle pièce, cette personnalité de la scène hip-hop, danseuse de break de premier plan, aiguise les éléments fondateurs de sa pratique : la compétition positive, l’élan collectif, le besoin de dépassement… pour opérer un voyage aux origines de la culture hip-hop. Deux b-boys et deux danseuses se jettent dans un jeu de survie où la stratégie et l’intelligence mènent l’action. Sur une bande-son rap, compilant Gil Scott-Heron, KRS-One, Public Enemy mais aussi des tubes de gangsta rap, les notions de courage et de générosité, chères au héros grec qui traversa de nombreuses épreuves, seront sans doute au rendez-vous.
Rosita Boisseau – Télérama – 31/10/2022
* Atelier initiation breakdance : mercredi 9 novembre à 17h, sur inscription ICI
— Retrouvez les danseur·ses de la compagnie par Terre sur SKILLZ, un jeu vidéo en ligne gratuit, ludique et interactif accessible à tous, pour jouer à reconnaître les différents styles de danse hip-hop.
L'Auditorium Seynod 22-23
Compagnie par Terre – Première !
Chorégraphie : Anne Nguyen
— Artiste associée à L'Auditorium Seynod
Interprètes : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias Faboo, Clara Salge alias K-Yoo, Hugo de Vathaire alias Schlag
Coproductions : Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise, Val d'Oise I La Villette-Initiatives d’Artistes I L’Auditorium Seynod I Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio. Avec le soutien de La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée I Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » I Centre d’Art et de Culture de Meudon I Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine-et-Oise. La Cie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture, DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. La Cie par Terre est associée au Théâtre Molière, Sète, Scène nationale archipel de Thau (34), à L’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) en 2022-2023.