L’Atlas de l’anthropocène, cartographie 5 : Wow !
Théâtre

Cette cinquième cartographie porte sur les possibilités pour l’homme d’aller vivre ailleurs et ce pour de nombreuses raisons qui peuvent être diverses : changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la terre ne sera peut-être, un jour, plus vivable. L’humanité devra donc partir. Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Mais sont-ils réalisables ?

La compagnie Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène. Les spectacles de la compagnie mettent en jeu des dramaturgies plurielles, relevant de l’écriture, de l’oralité et de l’image. Ils sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées.

À suivre :
Cartographie 6, De la morue :
Mardi 11 janvier 2022 à 20h30 à Bonlieu scène nationale

En partenariat avec Bonlieu scène nationale

Compagnie Vertical Détour

De et avec Frédéric Ferrer

Cartographie 5 : Production Vertical Détour | Coproduction : Le Gallia Théâtre Cinéma – scène conventionnée de Saintes (17) | Partenaires : L’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard, L’A4, Saint-Jean d'Angély (17). Une commande de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Etudes Spatiales. Cette cartographie a fait l'objet d'une présentation d'étape préparatoire à Sidération 2014, Festival des imaginaires spatiaux. (17).