L’empreinte des sources : Wilfried + Trouveur Valdotèn
Musique

Dans le cadre du festival L’Automne des Empreintes sonores présenté par l’association Terres d’Empreintes

Les musiques alpines rendent hommage à Jean-Marc Jacquier, musicien savoyard décédé en mars 2021. Fondateur du groupe La Kinkerne en 1974, il a passé cinq décennies à enquêter sur le patrimoine musical de nos montagnes. Un moment fort pour découvrir la richesse et la saveur des musiques alpines, au delà des clichés !

1re partie : WILFRIED
(Danse contemporaine)

Au début des années 1980, Jean-Marc Jacquier a recueilli le répertoire de Wilfried-Siméon Boisier, berger haut-savoyard. Sophie Adam et Alain Basso ont imaginé ce spectacle en écoutant des enregistrements de cet extraordinaire chanteur : « L’objectif est de créer les possibilités d’une rencontre entre des chants et appels de bergers de l’Arc Alpin avec un motif chorégraphique, tout en conservant la temporalité originelle de chacune de ces matières. D’un univers singulier, celui du territoire montagnard, nous puisons l’immuabilité à travers le souffle, la respiration, les grands espaces et la rêverie. L’environnement sonore devient une source de recherche chorégraphique et scénographique. »

2e partie : TROUVEUR VALDOTÈN
(Musique traditionnelle des Alpes)

Pour ce groupe incontournable depuis plus de 40 ans en Vallée d’Aoste (Italie), la musique est une histoire de famille ; il réunit en effet le père, la mère, et leurs deux fils. Vieux compagnons de route de Jean-Marc Jacquier, avec qui ils ont joué au sein de différentes formations comme Musicalpina ou Le Triangle du Mont-Blanc, les musiciens proposeront leur répertoire traditionnel recueilli des deux côtés de la frontière. Des invités-surprises viendront les rejoindre sur scène pour quelques morceaux.

WILFRIED - Compagnie Phie
Chorégraphie : Sophie Adam
Composition et recherche musicale : Alain Basso
Danseuse : Lucille Mansas
Musicien·nes : Olivier Geay (accordéon diatonique), Emmanuelle Martin (tampura)
Lumières : Thomas Lavorel

TROUVEUR VALDOTÈN :
Chant : Liliane Bertolo
Accordéons : Sandro Boniface
Violon et cornemuse : Rémy Boniface
Flûte, clarinette et cornemuse : Vincent Boniface

WILFRIED :
Partenaires et soutiens : Conseil Départemental de la Savoie, Intercommunalité de Haute Tarentaise, Ville de Bourg-Saint-Maurice - Les Arc, Dôme Théâtre Albertville, Centre National de la Danse de Lyon, Centre Artistique de Savoie

Soutiens du Festival des Empreintes Sonores : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental de Haute-Savoie, Ville d’Annecy, SPEDIDAM