
Et si les plus grandes oeuvres d’Atahualpa Yupanqui — un des artistes emblématiques de l’histoire des musiques populaires argentines — avaient été composées par une femme…
En s’intéressant à l’oeuvre de « Don Ata », Mandy Lerouge découvre qu’une partie des textes sont co-signés par un certain « Del Cerro ». Un nom mystérieux pour une compositrice plutôt discrète et… française ! Antoinette Paule Pépin-Fitzpatrick (1908–1990), compagne d’Atahualpa Yupanqui, choisit de prendre un nom masculin pour signer ses oeuvres dans un contexte historique et sociétal complexe. Curieuse de cette histoire, Mandy Lerouge est partie rencontrer Roberto Chavero, fils d’Atahualpa Yupanqui et Antoinette Pépin pour s’enrichir de ses récits et desécrits laissés derrière eux. Elle créé ainsi « Del Cerro », un album hommage à la femme qui fut derrière les plus belles mélodies du répertoire argentin.
Chanteuse autodidacte ayant grandi dans les Hautes- Alpes, Mandy Lerouge apprivoise le monde de la musique depuis une quinzaine d’années, au fil d’aventures qui la mènent du jazz au trip-hop. Depuis 2014, elle nourrit sa musique de rencontres avec plusieurs figures de la musique argentine et du jazz.
L'Auditorium Seynod saison 25-26
Direction artistique, voix, et création sonore : Mandy Lerouge
Guitare : Diego Trosman
Violoncelle augmenté : Olivier Koundouno
batterie et percussions : Javier Estrella
Musiques : Pablo del Cerro
Textes : Atahualpa Yupanqui
