Matière(s) première(s) – Anne Nguyen
Danse

Dans cette nouvelle pièce, Anne Nguyen porte son regard sur une danse en pleine effervescence qui fait vibrer la jeunesse du monde entier : les danses africaines urbaines.

Sous cette appellation, se regroupent une multitude de styles, incarnés ici par des danseuses et danseurs venus de différents pays. C’est cette richesse chorégraphique qu’Anne Nguyen a cherché à mettre en avant à la manière d’un ballet de danses africaines urbaines, sous-titre de la pièce. Dans la continuité du travail lancé avec Underdogs et Héraclès sur la tête, elle s’attaque aux symboles des gestes. Les mouvements des danseurs font explicitement référence à la colonisation, à l’esclavage, aux mécanismes de domination culturelle et mentale, à la violence militaire et au pillage des ressources, nous amenant ainsi à nous questionner sur les rapports de force sur lesquels reposent les relations entre l’Afrique et l’Occident.

19h : LES AFTERWORKS DE L’AUDITO

Séance d’échauffement du spectateur avec un atelier d’initiation et de découverte de la danse africaine mené par Sylvie Gomis accompagnée d’un musicien.

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Conseil artistique : Didier Boko
Interprètes : Ted Barro Boumba aka Barro Dancer, Dominique Elenga aka Mademoiselle Do’, Mark-Wilfried Kouadio aka Willy Kazzama, Jeanne D’Arc Niando aka Esther, Grâce Tala, Seïbany Salif Traore aka Salifus
Doublure : Joseph Nama aka Jo Kiero
Lumière : Matthieu Marques, Marie Ducatez
Costumes : Simon Huet


Coproductions : la briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; Théâtre Molière → Sète, Scène nationale archipel de Thau ; Opéra de Limoges – Scène Danse ; L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue ; Centre culturel Aragon Triolet d’Orly ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine-&-Oise | Soutiens : Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France ; Centquatre-Paris ; Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel | La Cie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, l'aide de la Région Île-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne | En 2022-2023, la Cie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière → Sète, Scène nationale archipel de Thau, à L’Auditorium Seynod et au Centre d’Art et de Culture de Meudon. Elle est complice de l’Orange Bleue d’Eaubonne | Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elle a été artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.

dès 8 ans
Durée 55 min