On ne parle pas avec des moufles – Denis Plassard
Théâtre

Deux artistes, l’un sourd, l’autre entendant, se rencontrent dans un ascenseur… en panne. Voilà le point de départ d’un duo réjouissant ! Obligés de communiquer sans se comprendre, une série de quiproquos se met en place. Les langues (LSF et français parlé) se superposent, se télescopent ; leur logique, leur humour et leur point de vue se chevauchent et se répondent. Ni une adaptation, ni un spectacle traduit, c’est une vraie création avec deux niveaux de compréhension qui est proposée. Denis Plassard, chorégraphe reconnu de la scène contemporaine dont l’écriture est teintée d’une forte théâtralité invite Anthony Guyon, artiste sourd, à la tête de sa propre compagnie pour l’occasion. Nul besoin de maîtriser la langue des signes, tant la complicité entre ces deux personnalités est marquante. Leur vocabulaire commun, le mouvement, dépasse les incompréhensions pour offrir un moment suspendu tout en humour.

19h : LES AFTERWORKS DE L’AUDITO

Apéro-signe : venez découvrir la langue des signes française avec une courte initiation ludique. (Gratuit – sur inscription)

— Gratuit sur adhésion à L’Auditorium ICI

En résonance avec ce spectacle, Les Médiathèques d’Annecy vous propose une sélection spéciale Langues des signes (LSF) pour petits et grands !

Compagnie Propos

Interprétation : Anthony Guyon, Denis Plassard
Conception : Denis Plassard
Texte en français : Denis Plassard
Texte en L.S.F. : Anthony Guyon
Chorégraphie et mise en scène : Denis Plassard (avec la complicité de Géraldine Berger et Anthony Guyon)
Traduction et regard extérieur : Géraldine Berger
Création lumière, régie et scénographie : Dominique Ryo
Costumes : Julie Lascoumes
Photos : Julie Cherki


Coproduction : Lux, Scène nationale de Valence. Partenaires : Lux, Scène nationale de Valence, La Maison de la danse de Lyon, le NTH8 de Lyon, La Rampe, Scène conventionnée d’Echirolles, Pole Pik Bron, La Friche Lyon

dès 8 ans
Durée 1 h