Palpitants et dévastés
Théâtre

Le jour de son mariage, Christian apprend que son épouse, céline, a des origines d’Europe de l’Est. Cette découverte inattendue provoque chez le jeune homme une angoisse irrationnelle. Un gouffre s’ouvre sous ses pieds : la réalité qu’il croyait jusque-là inébranlable s’effrite, se complexifie, ouvrant une brèche d’où surgissent toutes sortes d’interrogations sur l’identité, le déracinement, la mémoire enfouie, le principe républicain d’hospitalité… Liant intime et universel, théâtre et musique tzigane, l’autrice-metteuse en scène, Myriam Boudenia, fait résonner le destin de cinq personnages, dont trois générations de femmes, avec la réalité contemporaine des peuples soumis à l’exil.

Autrice dramatique, comédienne et metteuse en scène, Myriam Boudenia a écrit une quinzaine de pièces de théâtre jouées partout en France. Elle est lauréate en 2009 de la bourse d’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD pour Les Pissenlits. Elle propose dans ses fictions un univers poétique entre fantasmagorie et réalisme, elle explore les genres (fiction de l’intime, épopée tragique, comédie de mœurs, récit d’anticipation, réécriture de faits divers), aime plus que tout le mot « kaléidoscope » et propose des formes où le trouble, la marge, la transgression sont permis. Elle défend aussi à travers des formes participatives inédites un goût du risque assumé et une porosité accrue entre acteurs professionnels et participants amateurs. Elle est artiste associée à L’Auditorium Seynod pour trois ans.

Compagnie La Volière - Création

Texte et mise en scène : Myriam Boudenia - artiste associée
Interprètes : Marian Badoi, Anne de Boissy, Sarah Kristian, Lucile Marianne, Martin Sève
Musicien accordéoniste : Marian Badoi
Son : Julien Vadet
Scénographie et accessoires : Quentin Lugnier
Lumière : Yoann Tivoli
Costumes : Julie Mathys

Production : Compagnie La Volière | Coproduction : Théâtre des Célestins, Lyon, L’Auditorium Seynod – Artiste associée | Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes