Rembobiner
Théâtre

Comment, dans une histoire écrite au travers du prisme du patriarcat blanc, des femmes affirment des idées au point de proposer de nouveaux modes de perceptions et des changements de société fondamentaux ?

C’est à travers l’œuvre de Carole Roussopoulos, réalisatrice féministe franco-suisse des années 60 engagée dans la documentation des luttes les plus importantes de son époque que le collectif Marthe aborde cette question phare. Grâce à une forme kaléidoscopique mêlant extraits de films, archives et entretiens, les deux comédiennes donnent corps à des femmes et des hommes ancré·es dans une réalité sociale empreinte de bouleversements intenses. Cette myriade de figures dresse un portrait en creux de la réalisatrice et d’une société française toujours mouvante.

Fondé en 2018, le collectif Marthe réuni quatre comédiennes qui mènent des travaux de recherche sur le féminisme et créent leur première pièce Le Monde Renversé. Elles pensent le collectif comme un espace d’apprentissage dont les spectacles rendent accessibles des thèses complexes avec un souci de l’humour et du grotesque, du point de vue du sensible.

* Projection de Delphine et Carole, insoumuses + courts-métrages de Carole Roussopoulos, lundi 8 mai à 20h30, accompagnés par le collectif Marthe

* Bord de scène : restez en salle pour rencontrer les artistes après le spectacle.

Collectif Marthe

Écriture et conception : Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui
Jeu : Clara Bonnet et Aurélia Lüscher
Mise en scène et dramaturgie : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui
Regard extérieur : Aurélia Lüscher
Régie générale et scénographie : Clémentine Pradier
Création silhouettes et postiches : Cécile Kretschmar
Création son : Benjamin Furbacco


Production : Collectif Marthe I Coproductions et accueils en résidence : Théâtre du Point du Jour – Lyon ; MC2 – Grenoble I Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier ; Scène Nationale 61 – Alençon ; Théâtre des îlets – CDN de Montluçon I Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; Réseau Loire en scène Le collectif Marthe est Lauréat 2017 du dispositif Cluster de Prémisses. Il est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

dès 14 ans
Durée 1 h