Si c’est une fille
Danse

La femme doit-elle user d’une stratégie de survie, de prudence ? Que faudra-t-il transmettre à un enfant, si c’est une fille, pour qu’elle jouisse de ses libertés ? Marion Alzieu soulève avec sensibilité la question de la place du corps féminin dans l’espace social.

Sur scène, 4 danseuses et 2 danseurs traversent, par la danse contemporaine, le hip-hop et le chant, les différentes facettes de la vie d’une femme pour positiver l’image du corps féminin et le libérer du regard sexualisé qu’on lui attribue souvent. Selon les régions du monde où ces questions se posent, cela résonne différemment. Un immense pan de tissu doré, à l’image de ceux utilisés pour « organiser » le corps féminin, sera présent pour modeler l’espace et servir à la fois de refuge, d’habillement et de lien entre les danseur·es. Une œuvre nécessaire pour donner de la voix et rendre compte de la puissance des femmes.

Interprète en France et à l’étranger notamment pour le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly, la danseuse et chorégraphe Marion Alzieu puise son inspiration dans différents courants de danse, du hip-hop au classique, du modern jazz au contemporain. En 2014, elle fonde sa compagnie installée à Chambéry. Travaillant le corps dans une gestuelle à la fois physique et  subtile, elle recherche dans cette matière concrète à distordre des connaissances et des préjugés, toujours en lien fort avec une recherche musicale.

* Bord de scène : restez en salle pour rencontrer les artistes après le spectacle.

Compagnie Ma’
Chorégraphe : Marion Alzieu
Assistante chorégraphique : Alice Masson
Interprètes : Nanyadji Kagara, Guillaume Forestier, Sophie Billon, Alice Masson, Marion Alzieu, Freddy Madodé
Composition musicale : Michael Avron
Création Lumière : Sarah Eger
Régisseur général : Ralph M’Fah Traoré
Costumes et scénographie : Catherine Cosme
Dramaturgie, regard extérieur : Nathalie Veuillet
Accompagnement production/diffusion : LoLink


Production : Compagnie Ma'. Co-productions Le Dôme Théâtre, scène conventionnée d'Albertville (73), Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74), Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien / Théâtre de Tarare (69) / Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet est soutenu par la Caisse des Dépôts et de Consignations, le Département de la Savoie, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes. Soutiens La Maison de la Danse de Lyon (69), Centre Artistique Départemental de Montmélian (73), CND de Lyon pour la mise à disposition de studio (69), Studio Chatha pour la mise à disposition de studio (69).

dès 12 ans
Durée 1 h