Workshop Via Katlehong
Actualité

Jeudi 3 novembre – de 18h à 21h.

Les 6 et 7 décembre prochain, Bonlieu scène nationale accueille VIA INJABULO. Ce spectacle résulte d’une collaboration entre la compagnie de danseurs sud-africains Via Katlehong et 2 chorégraphes européens, Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira.

Dans le cadre de leur tournée, les danseurs de la compagnie Katlehong seront à Annecy la première semaine de novembre. Bonlieu scène nationale et L’Auditorium Seynod vous proposent de les rencontrer lors d’un workshop, jeudi 3 novembre, de 18h à 21h.

— À partir de 16 ans – danseurs non débutants
— Limité à 12 personnes
— Dans la petite salle de L’Auditorium

— Gratuit sur réservation avec adhésion ICI

Présentation du workshop Via Katlehong

Dans tous ses spectacles, la compagnie Via Katlehong Dance défend la culture pantsula dont elle est issue. Dans les années 60-70, sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, les populations rurales noires sont déplacées vers les grandes villes et regroupées dans les townships. C’est dans ces ghettos, où règnent chômage et criminalité, que va naître la culture pantsula, à laquelle s’identifie toute la jeunesse des townships. Comme le hip-hop aux Etats-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Et comme le hip-hop, elle trouve son terrain d’expression dans la rue. Dans les années 1990, alors qu’une Afrique du Sud multiraciale se met lentement en place, la compagnie Via Katlehong Dance poursuit le combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres, à travers ses spectacles et performances qui combinent la danse pantsula, sorte de hip-hop non acrobatique mais virtuose par sa rapidité, la tap dance (claquettes percussives avec des chaussures ferrées), le step (claquettes proches du time step américain) et le gumboot, une danse de mineurs à base de frappes des mains sur les cuisses et les mollets.

C’est une initiation à ces danses que les membres du groupe proposeront aux participants du stage. Ces derniers auront ainsi la possibilité de rencontrer une autre culture… en criant, en sifflant, en frappant des pieds et des mains ! Une fête bourrée de dynamisme et de fureur de vivre.