Myriam Boudenia – Cie La Volière

Artiste associée à L’Auditorium 2020—2023

Autrice dramatique, comédienne et metteuse en scène, Myriam Boudenia a écrit une quinzaine de pièces de théâtre jouées partout en France. Elle est lauréate en 2009 de la bourse d’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD pour Les Pissenlits. Elle propose dans ses fictions un univers poétique entre fantasmagorie et réalisme, elle explore les genres (fiction de l’intime, épopée tragique, comédie de mœurs, récit d’anticipation, réécriture de faits divers), aime plus que tout le mot « kaléidoscope » et propose des formes où le trouble, la marge, la transgression sont permis. Elle défend aussi à travers des formes participatives inédites un goût du risque assumé et une porosité accrue entre acteurs professionnels et participants amateurs.

Après des études de Lettres classiques en Hypokhâgne/Khâgne au Lycée du Parc à Lyon puis en Lettres modernes et anglais à l’Université Lyon 2,, elle se forme comme comédienne à Myriade (Lyon) et se consacre au théâtre : elle écrit et joue ses premiers textes au sein de la Cie Quat’ Conscience de 2003 à 2009, Dernières lueurs de l’ombre au festival d’Avignon et Bouchouka l’épine au pied, à la Manufacture des Abbesses (Paris), tous deux publiés chez Alna éditeur.

Elle fonde La Volière en 2014, compagnie avec laquelle elle monte ses propres textes dont L’avenir n’existe pas encore créé en novembre 2020 au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon et Palpitants et dévastés qui sera créé en septembre 2021 aux Célestins théâtre de Lyon.

Elle répond régulièrement à des commandes d’écriture pour différentes compagnies :

La Colonie Bakakaï, Chloé Bégou avec Umami, la quête de l’ultime saveur (œuvre collective théâtre-musique-arts plastique) création en mars 2021 au Théâtre de la Renaissance, Oullins (69).

– La cie Lalalachamade, Sylvain Delcourt et Alice Tedde, pour l’écriture de deux textes La Lune, si possible, variation autour de Caligula de Camus crée en novembre 2019 dans la Loire (centre culturel de la Ricamarie) et Le Projet Séquoia qui verra le jour au printemps 2021.

– La cie La seconde tigre, Pauline Laidet qui met en scène deux de ses textes : Souterrain, en 2018, commande pour un public adolescent de la Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche et Héloïse ou La rage du réel, en 2019, créée au Festival Théâtre en mai – Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et coproduit par le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

– Le Festival En Acte(s), La Tête sous l’eau mise en scène Louise Vignaud en 2016, éditions En Acte(s)

– Le Glob Théâtre à Bordeaux en 2015, avec Derrière la porte de la chambre froide éditions Moires

La Quincaillerie Moderne avec Charlotte Duran qui met en scène Les Pissenlits au Théâtre du Verso à Saint Etienne en 2009.

Parallèlement à son travail de création, elle s’implique fortement dans la transmission de l’écriture et du jeu théâtral avec différentes structures :

Entre 2016 et 2019, en délégation du TNP de Villeurbanne, elle a mené un projet de territoire : ateliers théâtre-écriture-expression corporelle, cycles de lectures-débats auprès d’habitants d’un quartier prioritaire de la ville.

En 2018, elle intervient pour des ateliers d’écriture dans plusieurs établissements scolaires de la Drôme et à la maison d’arrêt de Valence autour de la création de son texte Souterrain à la Comédie de Valence.

De 2018 à 2020, elle donne des ateliers d’écriture au sein de plusieurs établissements scolaires de Rive de Gier (Loire) pour « Les Hauts Parleurs », concours d’éloquence soutenu par la Fondation de France.

Depuis 2018, elle est également engagée auprès de l’association « Singa Lyon » qui œuvre à changer le regard porté sur l’asile, en menant un projet théâtre « Femmes en scène » mêlant des femmes nouvellement arrivées sur le territoire français et des femmes locales.

Elle mène aussi régulièrement des projets théâtre en établissements scolaires (en 2020/2021 par exemple : Vivre pour travailler, travailler pour vivre avec la cie du bonhomme au collège Michelet à Vénissieux, Les Ô parleurs avec les Célestins sur plusieurs lycées de l’académie de Lyon, Atelier d’écriture dramatique avec l’université Lyon 2).

En 2020, elle intègre l’équipe pédagogique du département écriture de l’ENSATT

Myriam Boudenia à L’Auditorium en 2021—2022

Palpitants et dévastés