Utopie(s) : Sports en montagne et environnement
Théâtre

La pratique des sports de montagne n’est pas sans conséquence pour l’environnement : déchets, modification de la végétation, dégradation des sols ou encore dérangement de la faune sauvage. Pour autant, les pratiquant·es ont-ils-elles conscience de leur propre impact ?

Cette deuxième thématique du cycle UTOPIE(S), à la croisée de la sociologie du sport et de la sociologie de l’environnement, propose de s’intéresser aux sports de montagne afin de mieux comprendre leurs pratiquant·es : qui sont-ils·elles ? Comment se forgent leurs attitudes environnementales ? Qu’est-ce qui les rend conscient·es (ou non) de leur impact sur le milieu naturel ?

Projection du documentaire KUKUCZKA de Jerzy Porebski
Ce film fort et émouvant retrace la vie, les exploits et la carrière d’une légende de l’alpinisme, d’un héros des temps modernes, grâce à des images inédites de ses expéditions, grâce aussi à Reinhold Messner, Carlos Carsolio, Krzysztof Wielicki et Kurt Diemberger, les plus grandes stars mondiales de l’alpinisme.

Échange après la projection en présence de
Pierre Tardivel, guide et skieur extrême annécien. Il a réalisé une centaine de premières en ski extrême dans les Alpes. Ses pratiques ont évoluées et suivies ses prises de consciences.
Lena Gruas a suivi des études en STAPS et en écologie humaine, puis a rejoint l’université Savoie Mont Blanc en 2017 pour y réaliser une thèse en sociologie portant sur la coexistence entre faune sauvage et activités sportives de montagne.