Exposition Utopia
evenement

Vernissage VENDREDI 10 MARS à 19h au jardin d’hiver de L’Auditorium Seynod.

Les jeunes générations ont plus que jamais conscience des enjeux environnementaux et se mobilisent à tous niveaux pour alerter l’opinion. L’Auditorium Seynod leur donne la parole dans le cadre de son temps fort UTOPIE(S). C’est avec enthousiasme que les élèves du lycée Louis Lachenal d’Argonay ont répondu à l’appel, avec l’aide de la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie et ses ateliers pédagogiques menés par Christelle Grass Commeau.

À travers leur exposition d’arts plastiques, UTOPIA, les élèves nous dessinent la ville dont ils rêvent, entre poésie et appel à l’action en affirmant haut et fort : Utopia, des idées on en a !

— Le public découvrira également l’exposition personnelle de l’artiste Daragan intitulée « Culture ».
Il existe environ 150 définitions du mot « culture ».
Au sens premier,  il signifie : « ensemble des travaux et techniques mis en œuvre pour traiter la terre et pour en tirer des produits de consommation ». Au sens second, le mot est employé pour désigner la « fructification des dons naturels permettant à l’homme de s’élever au-dessus de sa condition initiale et d’accéder individuellement ou collectivement à un état supérieur ». (Source : cntrl).
Par extension, en éthologie animale et humaine, la culture désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens (en anthropologie) appris par un individu biologique, transmis socialement et non par héritage génétique de l’espèce à laquelle appartient cet individu. (techno-sciences.net)
Au cours de leur évolution, nos sociétés occidentales ont cherché à dompter la nature et s’en sont éloignées. Progressivement, les notions de « nature » et de « culture » se sont opposées. Le changement climatique actuel nous pousse à remettre en question cette opposition.
— À travers cette exposition, l’artiste Daragan propose une réflexion ludique et didactique sur les différentes approches du mot « culture » et rejoindra le thème de l’exposition UTOPIA  avec une question teintée d’espoir:  Allons-nous vers une culture de la nature?

Artiste autodidacte, la formation littéraire de Marie Daragan la pousse à raconter des histoires… Ses créations sont inspirées de l’univers des cabinets de curiosités ; elles empruntent à celui du conte et sont le plus souvent traversées par un questionnement sur notre rapport au temps et au monde qui nous entoure.
Son métier de designer végétal l’a conduite à intégrer les éléments de la nature dans ses créations. On y trouvera généralement un parti pris écologique, tant par le choix des matériaux que par le propos. Issue du monde du théâtre, Marie conçois ses œuvres en 3 dimensions. Elle crée un décor afin que chacun puisse voyager dans un univers curieux, parfois sombre mais acidulé de couleurs pop et teinté de surréalisme.

Accès à l'exposition 1h avant les spectacles et 1/2 h avant les séances cinéma

Entrée libre
Tout âge