Dans le cadre de la 20e Biennale de la Danse de Lyon
Une quarantaine de personnages virevoltent au-dessus de nous. On les voit s’élever dans les airs, tourbillonner, évoluer au milieu d’une tornade invisible. Les plus jeunes seront tenté·es de les attraper, de saisir l’impalpable de ces figures aériennes colorées et bondissantes, les moins jeunes y verront un ballet parfaitement orchestré des danseur·euses de plastique aussi délicat·es que des ballerines, à la vivacité de feux-follets.
La presse en parle
« Rares sont les spectacles pour enfants qui laissent à ce point place à la poésie, la liberté et le rêve. Un pur moment d’apesanteur. Le pari de Phia Ménard est de jongler l’injonglable. Il est plus que réussi et les enfants ne s’y trompent pas. Ils retiennent leur souffle mais laissent sortir l’imaginaire. Une proposition rare. Inestimable. » Ouest-France
“…Un ballet virevoltant et féérique, monté avec une simplicité de moyens qui laisse muet d’admiration” LM Magazine
L'Auditorium Seynod 23-24
Compagnie Non Nova
Conception et écriture : Phia Ménard
Assistée de : Jean-Luc Beaujault
Interprétation en alternance : Jean-Louis Ouvrard, Cécile Briand, Silvano Nogueira
Création sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Conception des marionnettes : Phia Ménard
Réalisation des marionnettes : Claire Rigaud
La Cie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français. La Cie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes.