Mékong
Danse

La danse de Thô Anothaï est une calligraphie délicate traversée par les mouvements du hip-hop, inspirée par la sérénité de la culture laotienne, fascinée par l’Asie et par le Japon en particulier. C’est avec ce vocabulaire gestuel riche d’expériences que le danseur chorégraphe revient ici sur son histoire intime, la traversée du Mékong.

Sur scène, deux tas de terre séparés par un long couloir de lumière évoquent les deux pays divisés par le fleuve. Orchestrés par le musicien Alexandre Daï Castaing, les sons de cloches, le chant laotien et les témoignages poignants des réfugiés politiques d’Indochine nous transportent dans ce voyage au cœur du Laos. Le chorégraphe nous emmène dans son périple avec une danse hip-hop contemporaine sobre et épurée, traversant ce fleuve à la découverte d’une nouvelle terre, d’une nouvelle vie.

Thô Anothaï, ancien danseur de Kader Attou et de Abdenour Bellalit, fonde sa compagnie en 2007 à Annecy. Il développe une écriture chorégraphique zen empreinte de ses origines asiatiques, dans un univers spirituel qui questionne l’homme et sa relation à la nature. Ses pièces sont des témoignages poignants qui s’appuient sur des faits réels, à l’image du spectacle Ice memory, éloge aux glaciers menacés, accueilli à L’Auditorium la saison passée.

* Bonus Danse & Cinéma

Projection du film Goodbye Mister Wong de Kiyé Simon Luang, suivi d’un échange entre le réalisateur et le chorégraphe Thô Anothaï, vendredi 5 mai à 20h30.

Au bord du lac Nam Ngum, au nord du Laos, les destins croisés de France, une jeune femme convoitée par deux hommes venant de deux mondes très différents, et de Hugo un français à la recherche de la femme qui l’a quitté un an plus tôt.

— Peintre puis photographe, Kiyé Simon Luang est aussi écrivain et cinéaste. Autodidacte, il collabore dès 2007 avec la société de production et distribution Shellac et le collectif Film Flamme à Marseille. De cette collaboration naîtront trois films qui participent à la résurgence du cinéma laotien : Ici finit l’exil (2010), Tuk tuk (2012) et Goodbye Mister Wong (2020).

Compagnie Anothaï

Chorégraphie & interprétation Thô Anothaï
Musique Alexandre Daï Castaing
Lumière Thibault Lamotte


Coproduction & soutiens : DRAC AURA – Le Grand Annecy, Département de Haute-Savoie, Bonlieu scène nationale – Annecy, Théâtre Jeanne d’Arc – Bellegarde-sur-Valserine, Centre Culturel La Soierie – Faverges 74, Centre Chorégraphique National La Rochelle, Compagnie La Baraka Annonay – Abou Lagraa

dès 8 ans
Durée 50 min