Le petit théâtre qui bouge est une programmation décentralisée proposée par L’Auditorium pour aller au plus près des publics, à travers une petite forme artistique, facile à tourner.
Sur la saison 22-23, le spectacle en tournée est la petite forme théâtrale de Myriam Boudenia, artiste associée à L’Auditorium : La lune si possible.
Cinq représentations sont prévues : 3 tout public et 2 scolaires.
Représentations tout public (entrée libre) :
— Vendredi 10 mars à 18h30 : Médiathèque des Romains (Annecy) — Réservation au 04 85 46 76 10 ou à mediathequeromains@annecy.fr (place limitée)
— Samedi 11 mars à 15h : Salon de thé “Aux petits galets” à Alby /Chéran
— Samedi 11 mars à 18h30 : Salle La Fruitière à Quintal
Représentations scolaires :
— Lundi 13 mars à 10h30 : Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy
— Lundi 13 mars à 17h : Foyer des Compagnons du Tour de France à Seynod
Dans ce monologue tout-terrain sur la question de l’urgence climatique, le comédien propose une solution radicale : décrocher la lune ! Mais sans elle, sera-t-il encore possible de rêver ?
Monsieur H. a une mission : nous annoncer que la lune va être décrochée. Pas symboliquement non, mais pour de vrai. Comme ça, la nuit prochaine. « Demain, le soleil couché, vous verrez les étoiles oui les étoiles oui mais la lune vous ne la verrez plus. Jamais plus. C’est terminé. » Monsieur H. connaît bien son travail, il a l’habitude, il s’adapte. Il sait que cette décision sera rude à encaisser. Alors il nous prépare mais à l’approche imminente de cette disparition irréparable de la lune, quelque chose dans son discours dévie. Et si cette décision n’avait aucun sens ? Peut-on vraiment vivre sans la Lune ? Celui, obéissant, à qui personne n’a jamais demandé son avis, entre alors en révolte avec ses propres mots. Une forme théâtrale toute simple, sans technique, ni lumière redonne sa place à la puissance du verbe et à notre capacité à souffler sur les braises de la poésie pour penser le monde. Cette fable contemporaine lunaire questionne en creux la prise de conscience de chacun, chacune face aux dérèglements à venir.
Texte & mise en scène : Myriam Boudenia
Comédien : Jérôme Thibault